Financiers aux framboises

financier 2

Mmmmm une petite note d’acidité au cœur de l’une de mes mignardises chéries !
Mais parce que les recettes classiques de nos grands mères ont leurs secrets, je vous livre ici deux clés pour réussir les financiers comme il se doit…

First point : le beurre noisette. Késako mon ami ? Eh bien, très simple : on porte à très faible frémissement le beurre dans une casserole, on reste à côté, on peut même le faire tourner régulièrement en tenant le manche, et tout doucement il va brunir. Mais restez attentifs ! Dès la première coloration arrêtez le, il risquerait vite de virer au noir, et ça, tu n’en veux pas (le beurre noir c’est une fois par an, une fois tous les 6 mois pour les fous mais that’s it ! Le cancer reste chez lui).

Second point : la poudre d’amandes torréfiée. Tout simplement, on la met dans un plat, on préchauffe à 160°C le four et on l’enfourne une quinzaine voire une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps. Cela va naturellement intensifier les saveurs de l’amande, et ça change tout ! Notez que la poudre sera même doublement torréfiée car lors de la cuisson finale de votre appareil à financiers, le process continue !

Et pour le reste les financiers c’est une histoire de cuisson ! Connais bien ton four et adapte le temps en fonction du moule choisi… Forcément si tu fais des minis il faudra faire attention, si tu fais des standards tu es plus cool, évite juste de tout couler dans un moule et d’en faire un géant, c’est pas gégé ni très bon car on oublie pas que ce qu’il faut, c’est une petite croûte légèrement croustillante et un cœur bien moelleux, oh miam miam !

financier 1

Ingrédients (pour une vingtaine de petits financiers) :

  • 80 g de poudre d’amandes
  • 100 g de beurre
  • 120 g de sucre glace
  • 60 g de farine
  • 4 blancs d’oeufs
  • Une vingtaine de framboises fraîches

Préparation :

Préchauffer le four à 160°C et torréfier la poudre d’amandes une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.

Préparer en chauffant doucement le beurre noisette.

Prélever le blanc des jaunes d’oeufs (on n’utilisera que les blancs).

Mélanger la poudre d’amandes, la farine et le sucre glace dans un saladier. Incorporer les blancs d’oeufs (non non, on ne les monte pas en neige !).
Ajouter le beurre et bien mélanger pour homogénéiser le tout.

Repartir dans un moule à financiers, couler au 2/3 la préparation et insérer au centre une framboise.

Cuire à 200°C une quinzaine de minutes environ.

0

1 commentaire

  1. cocotte et biscotte

    26 septembre 2014 at 22 h 06 min

    Là, tu nous prends par les sentiments marion… c’est une de mes mignardises préférées. Une valeur sûre 😉

Poster un commentaire