Divinisssssssssime tarte au sirop d’érable !

IMG_4726

On continue dans la lignée canadienne avec une recette rapportée rien que pour vous en direct de la source : la tarte au sirop d’érable ! Autrement dit la tarte au sucre de là bas… La photo parle d’elle même mais, dans la catégorie « dessert régressif », en voici une qui trône en tête de liste.

Je connaissais la tarte à la vergeoise de mes origines Chti, je m’étais régalée de la version anglaise à base de mélasse dans un salon de thé londonien et j’avais même fondu pour un dessert argentin au dulce de leche au resto.

Un point commun : une bonne pâte sablée et du S.U.C.R.E, un programme reconnu partout dans le monde et qui ne peut jamais être mauvais n’est ce pas ?!

Mais il m’aura fallu traverser l’Atlantique lors de mes dernières vacances canadiennes pour découvrir une version à base de sirop d’érable et… OMG à mourir !

Pour cela rendez vous dans une érablière sur l’Ile d’Orléans, en face de la ville de Québec, là où se retrouvent les connaisseurs pour acheter en direct du sirop d’érable produit sur place. Ici, quelques soirs par semaine c’est grandes tablées et partage d’un dîner autour de plats tous imaginés autour du sirop de la maison, je vous laisse découvrir mon article.
En dessert bien sûr, les tires d’érable mais aussi la tarte à l’érable comme la font les canadiens. Croyez-nous : la goûter, c’est l’adopter et tout le long du voyage on aura fouiné les recettes pour revenir armés ; c’est chose faite !

Suivez pas à pas cette recette finalement pas compliquée et promis, régal et voyage assuré !

IMG_4720

Ingrédients :

  • Un bon fond de tarte sablée au beurre, cuite à blanc
  • 80 g de beurre salé
  • 120 g de farine
  • 310 g de crème épaisse entière
  • 375 ml de sirop d’érable
  • 2 gousses de vanille

Préparation :
Préparer un roux en faisant fondre le beurre à la casserole, saupoudrer de la farine et mélanger au fouet (comme si vous démarriez une énorme béchamel !).
Mouiller du sirop d’érable en l’ajoutant progressivement.
Ajouter la crème et les grains des gousses de vanille.
Verser sur le fond de tarte et cuire à 160 C pendant 20 à 25 minutes environ.

0

Poster un commentaire