Crèmes brûlées aux carambars

Si vous êtes aussi fan que moi du cake aux carambars, vous succomberez à cette délicieuse crème brûlée aux carambars…

Les classiques, j’adore m’en inspirer mais pour mieux les changer 🙂

Un peu de fantaisie, de modernité, de produits de qualité (et de saison!) et la recette prend un coup de jeune et se réactualise ! Voilà surement ce qui me plait le plus dans la cuisine: la créativité. Au quotidien je suis curieuse de goûter à de nouvelles saveurs, à de nouveaux mariages de produits, et en cuisine j’improvise ! Il est d’ailleurs très rare que je suive une recette à la lettre.

Bref, revenons à la recette… Hier j’anticipe la création de mes macarons pour Noël et sépare des blancs d’oeufs de leurs jaunes. Mais que faire avec ces jaunes ? Je trouve toujours plus d’idées avec des blancs bizarrement. Les jaunes, on en met un par ci un par là, dans des sablés, des pâtes à tartes ou encore dans une farce mais avec 5 jaunes, que faire? La recette de la crème brûlée est finalement vite apparue dans mon esprit avec l’envie de la revisiter aux carambars. MIAMMM c’est moi qui vous le dit 🙂

Ingrédients (pour 4 crèmes brulées):

  • 40 cl de crème liquide
  • 5 jaunes d’oeuf
  • 55 g de sucre
  • 13 carambars
  • 4 c.s de cassonade

Préparation:

Préchauffer le four à 160°C.

Ôter les carambars de leur emballage. Faire chauffer la crème liquide avec les carambars pour les faire fondre, remuer pour obtenir un mélange homogène.

Mélanger avec un fouet les jaunes d’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la crème aux carambars sur les jaunes sans cesser de fouetter (les jaunes risqueraient de cuire si le mélange chaud n’est pas immédiatement fouetté pour s’homogénéiser).

Verser la préparation dans les 4 ramequins.

Placer les ramequins sur un lèche frite*. Placer au four et verser dans le fond du lèche frite de l’eau. Laisser cuire au bain marie pendant une heure.

* Lèche frite: Un grande plaque de four un peu creuse qui permet de récupérer les jus et les sucs de cuisson.

Facile et gourmand, on en redemande !

0

1 commentaire

  1. Laurent Hillion

    24 décembre 2010 at 9 h 13 min

    Un vrai gout de carambar !!! Marion est toujours aussi brillante pour nous faire découvrir des recettes qui donnent du bonheur. Plaisirs des saveurs et surtout plaisir de partager….Le début de la recette du bonheur.

Poster un commentaire