Confiture aux pêches plates, le grand luxe !

Oh les pêches plates, je les adore ! Elles sont certainement mon fruit préféré l’été ! Parfumées et juteuses, elles regorgent de soleil et se mangent sans modération…

Quoique. Le seul bémol avec elles, c’ est le prix, un petit détail qui finit quand même par limiter sa consommation…

Adepte des marchés, ce dimanche là direction Wazemmes, la référence à Lille en matière de produits frais à prix imbattables ! Mais attention, il faut rester vigilants sur ce que l’on achète là bas. J’ai mes habitudes : la petite fermière à gauche pour les légumes et le poulet fermier ; sous les halles pour le poissonnier, le boucher et le petit italien ; les étals au fond du marché pour certains fruits aux prix défiants toute concurrence, ce jour là des pêches plates bien mûres et goûteuses à 1,5 euros le kg ! Whaou du jamais vu !

Alors j’anticipe et pour prolonger le plaisir de ce fruit en hiver, j’en ai acheté plein et j’en ai fait des confitures… Le bon plan 🙂

Ingrédients (pour 3 pots classiques ou 5 petits pots) :

  • 1,2 kg de pêches plates (il faut qu’il en reste 1 kg une fois les fruits épluchés et les noyaux ôtés)
  • 500 g de sucre
  • 10 cl de jus de pomme
  • 1 c.s de jus de citron
Préparation :
k
Eplucher les pêches, ôter le noyau et les couper en gros morceaux.
k
Dans une grande casserole, faire un sirop avec le jus de pomme et le sucre. Au bout d’une dizaine de minutes, de belles bulles se forment à la surface, ajouter alors les pêches. Laisser cuire 30 minutes en tournant régulièrement et en écumant.
k
Pendant ce temps stériliser les pots et leur couvercle en les plongeants ouverts, dans une grande casserole d’eau bouillante. Laisser bouillir 5 à 10 minutes et les retirer délicatement. Retourner les sur un torchon propre le temps de finir la confiture.
k
Une fois les 30 minutes écoulées, ajouter le jus de citron.
k
La confiture doit être maintenant cuite, pour vérifier la cuisson, déposer un peu de confiture sur une assiette bien froide, celle ci doit se figer presque immédiatement. Si elle est encore trop liquide, prolonger la cuisson 5 minutes et recommencer le test.
Mettre en pots à chaud,fermer et retourner les pots.
k
Un régal avec du fromage blanc, sur une tartine de pain beurrée ou même pour accompagner un morceau de tome de brebis par exemple !
k
Le jus de pomme apporte la pectine nécessaire à la gélification de la confiture, pas besoin d’utiliser du sucre gélifiant, ici tout est naturel 🙂
0

7 Commentaires

  1. barbara

    27 août 2011 at 7 h 32 min

    j’ai fait découvrir la pêche plate à mon gamin cet été justement, il a adoré !

  2. Sabrina de zekitchounette

    27 août 2011 at 9 h 49 min

    Servie dans le fromage blanc, cela doit être délicieux 😉 Je n’aurai pas du tout pensé ajouter du jus de pomme dans la confiture de pêche. Est ce que tu sens le goût de la pomme dans la confiture, ou bien est il totalement absorbé par la pêche ?

    1. Marion

      marion

      27 août 2011 at 17 h 36 min

      On ne sent plus vraiment la pomme mais on se régale des saveurs de la pêche plate bien mûre, c’est un REGAL !

  3. ninette

    27 août 2011 at 18 h 27 min

    Je vais de ce pas m’y mettre, j’espère régaler mes enfants

  4. flou

    28 août 2011 at 20 h 42 min

    miam, les peches plates, moi aussi j’adore!

  5. Aurélie Ruau

    5 septembre 2012 at 11 h 53 min

    Un grand merci pour ce post ! 🙂

    J’ai découvert cet été sur un marché la confiture de pêches plates et depuis j’en raffole !
    J’ai donc décidé d’en faire moi-même et j’ai suivi tes conseils : là, ça mijote tranquillement ! Miam miam !

  6. Isabelle

    19 août 2013 at 15 h 21 min

    Bonjour,

    Après avoir réalisé plusieur recettes de ce blog que j’aime beaucoup (bravo!), je me suis lancée dans cette confiture et je suis très contente du résultat – même si je crois que je l’ai faite un peu trop cuire… elle est plus foncée que sur la photo 😉
    Je me demandais si la recette pouvait être aussi utilisée pour d’autres fruits (proportions et astuce du jus de pomme), je suis novice en matière de confitures.

    Merci pour toutes ces bonnes recettes!!

Poster un commentaire