Compotée de pommes, caramel au beurre salé et mousse de spéculoos

coupe 1

Parlons confidence aujourd’hui : Le CBS ! Entendez ici le code des gourmands pour définir le « Caramel au beurre salé » et mamammmmiiiiia que c’est bon quand il est fait maison, encore tout tiède et embaumant votre cuisine ! Attention, très fort risque d’addiction ici… D’ailleurs n’en faites pas trop, vos fesses vous détesteraient, il se mange bien trop facilement à la cuillère sans même vous en rendre compte !

Si malencontreusement vous doubliez les quantités, il serait tout aussi jouissif dans des crêpes (tiens la chandeleur c’est bientôt non ?! Mais ouuuuiii dimanche prochain, le 2 février ! ), dans un crumble aux pommes, au coeur d’un moelleux au chocolat (la décadence à l’état pur !), sur une tranche de brioche ou même dans un fromage blanc… Bref, croyez moi, il n’est jamais perdu !

Mais revenons sur la recette du jour qui est, elle, pour le coup plutôt légère ! Eh bien oui… on est raisonnable en CBS et tout cela reste très réglo !

On prépare une compotée de pommes juste étuvées, sans matière grasse ni ajout de sucre puisqu’elle sera ensuite agrémentée de CBS, bon ok là le côté light nous quitte. Mais le tout reste raisonnable… Chaque coupelle de service est garnie d’un peu de cette compotée, on lui ajoute un peu de CBS, puis à nouveau de la compotée, et à nouveau du CBS. On termine avec la chantilly de speculoos au siphon et le tour est joué ! Bon, ok j’ai perdu la bataille des calories mais c’est si bon ! Et puis on peut même dire que ça fait +1 au compteur des 5 fruits et légumes par jour, haha bien essayé !

coupe 2

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 Pommes Reinettes
  • 100 g de sucre
  • 35 g de beurre salé
  • 50 cl de crème liquide entière
  • 10 speculoos
  • 150 g de yaourt grec

Préparation :

Eplucher et émincer les pommes, les faire revenir avec un filet d’eau dans une casserole couverte. Les étuver ainsi pendant une dizaine de minutes pour tout juste les cuire.

Préparer le caramel au beurre salé : faire caraméliser le sucre à la casserole, une fois blondi ajouter 20 cl de crème liquide bouillante, mélanger au fouet et ajouter le beurre salé bien froid coupé en dès.

Mixer la crème liquide restante (30 cl) avec le yaourt grec et les speculoos très finement dans un récipient à bords hauts. Chinoiser et placer dans un siphon. Insérer deux cartouches de gaz, réserver au réfrigérateur.

Au moment de servir réchauffer la compotée de pommes et le caramel (séparémment). Ajouter 2 cuillères à soupe de caramel à la compotée, mélanger pour sucrer les pommes. Répartir la moitié de cette compotée tiède dans le fond des verrines ou coupelles de service choisies, au dessus verser 2 cuillères à soupe de caramel, compléter avec le reste de la compotée, répartir au dessus le reste du caramel. Finir avec l’émulsion de speculoos bien froide, servir sans attendre.

0

5 Commentaires

  1. LadyMilonguera

    27 janvier 2014 at 13 h 57 min

    Comme elle me plait ta compotée, elle est super gourmande !

  2. Nadia Mammeri

    28 janvier 2014 at 16 h 16 min

    Yummy !!! Yummy !!!!! J’ai hâte d’essayer !

  3. Breizh café, la chandeleur dans la meilleure crêperie parisienne ! | Recettes de Cuisine de Marion Flipo

    1 février 2014 at 7 h 01 min

    […] parlais de caramel au beurre salé, de coulis de framboises, de praliné maison, tout cela est un régal dans vos crêpes ! Avec vos […]

  4. Riz au lait à la vanille et salade de fraises | Recettes de Cuisine de Marion Flipo

    15 juin 2014 at 7 h 00 min

    […] découvert un truc trop fou fou fou : le CBS. Ouiiii souvenez vous mon épisode culture CBS juste ici. Le fameux caramel au beurre salé qui fait tout aimer ! Sur les crêpes, dans une chantilly, sur […]

Poster un commentaire