Biscuits de la joie (Elle délire où quoi ?)

biscuits joie

Non non pas de délire, j’assume ce titre véritable !

Ces petits biscuits tiennent leur nom de Sainte Hildegarde… Késako ? Ste Hildegarde bénédictine allemande du XII ème siècle soignait les malades par des régimes à base d’épeautre. C’est prouvé, démontré, cette céréale est maître de votre santé. Sa composition régule votre transit, lutte contre le diabète, améliore votre humeur et votre sommeil, lutte contre la maladie de Cröhn ou encore équilibre la composition du sang, rien que cela ??? Je crois bien que oui ! J’ai décidé de l’intégrer à mon alimentation en m’y intéressant un peu plus !

On trouve en magasin bio des farines d’épeautre, des pâtes en tout genre, des lasagnes même, de la semoule, des pains, etc. Il semblerait même simple de bannir le blé et de passer au 100 % épeautre.

Et pour avoir essayé déjà pas mal de choses, je suis agréablement surprise par ce changement ! La farine n’a pas le défaut d’être si différente que le blé (froment), si bien que la substitution se fait sans problème. Les lasagnes que j’ai fait avec les plaques ne changeaient en rien le goût et le porridge qu’il m’arrive de prendre les matinées glaciales était top et m’a parfaitement fait tenir jusqu’au déjeuner, bref tout bon !

Pour s’y atteler progressivement essayer donc ces biscuits de la joie, à base que de bonnes choses, de la farine au sucre, ceux là remplaceront tellement bien les industriels et il paraitrait qu’ils rendent heureux, en voilà un remède contre la dépression, finalement on se régale et on se fait du bien, moi j’adopte !

Ingrédients :

  • 500 g de farine d’épeautre
  • 20 g de cannelle
  • 20 g de muscade
  • 5 g de clou de girofle en poudre
  • 3 g de sel
  • 180 g de beurre
  • 140 g de sucre roux
  • 70 g de miel
  • 4 oeufs

Préparation :

Faire fondre à feu doux le beurre le sucre et le miel.

Dans un saladier mélanger la farine d’épeautre, les épices et le sel. Ajouter les oeufs puis le beurre fondu.

Former une boule avec la pâte et la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Passé ce temps préchauffer le four à 180°C.

Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné (0,5 cm d’épaisseur).

Emporte-piécer la pâte pour former les biscuits, les placer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou d’une plaque en silicone.

Enfourner pour 15 minutes.

 

0

4 Commentaires

  1. Secrets Gourmands

    13 mai 2013 at 17 h 28 min

    Un vrai bonheur de découvrir ton blog ! Graphisme, recette, bonnes adresses… j’adore ! A bientôt

  2. Lasagnes aux 3 légumes verts, chèvre et béchamel | Le Blog Cuisine de Marion Flipo

    10 juin 2013 at 7 h 03 min

    […] Voilà bien longtemps que je n’ai pas partagé avec vous une nouvelle recette de lasagnes ! Un repas complet et équilibré qui ravira les amateurs de légumes… Celles ci sont 100% végétariennes et même préparées à base de plaque à lasagnes à l’épeautre. Oui oui, la folie de l’épeautre ne s’arrête pas aux biscuits de la joie ! […]

  3. Jeannine

    25 août 2013 at 21 h 49 min

    Il y a quelques jours j`ai decouvert ton bloc. C`est magnifique! Je viens d`Allemagne. Je serais bien intéresser ou on peut acheter ces moules « Biscuits maison ».
    Un jolie blog allemand s`appelle « valentinas-kochbuch.de ». On y trouve des recensions très utile pour des differents livres de cuisine, aussi des livres étrangers.

    Bien à vous,
    Jeannine

Poster un commentaire