Banana Bread, THE recette de la mama US !

banana

Aujourd’hui une recette sous le signe de la nostalgie… Elle me rappelera toujours les petits déjeuners aux US lors de mes étés en tant qu’au pair au lycée. A peine réveillée ou même encore endormie, les deux petits toquaient déjà à ma porte et s’empressaient de me sauter dessus, les journées étaient rythmées et épuisantes, une fille dans leur fraterie c’était pas tous les jours !

Leur mère était une grande cuisinière, qualité rare aux US, et très ouverte à la culture gastronomique française, double rareté ! On a beaucoup partagé sur les classiques français, d’ailleurs lui sortir un simple poulet à la moutarde la rendait dingue… Comme quoi, le plaisir des choses simple est universel.

Je n’oublierai jamais ses 3 grandes spécialités : les cookies aux flocons d’avoine, les S’mores et le banana bread. Juste pour votre culture junk food, sachez que le s’more est une spécialité nord américaine qui consiste à allier deux graham cracker (type petit beurre) avec du chocolat (d’une tablette) et du marshmallow… On passe le sandwich au four et remarquez ça colle pas mal du tout, on croque dedans, on s’en fout partout mais c’est si bon, de la vraie décadence food américaine à l’état pur ! Autant vous dire que les deux gamins en raffolaient !

Mais revenons au banana bread, le must au petit déj pour bien démarrer la journée !

Je l’ai bien regardé faire, j’ai préparé mon premier chez eux, puis reproduis la recette tellement de fois que je la connais par coeur. L’idée est rentrée en France avec moi, je la prépare encore aujourd’hui et c’est généralement en voyant mes bananes oubliées et déjà trop noires que l’envie me prend ! Rien de bien compliqué, tout cela ressemble à un cake sucré à la française, mais les bananes ecrasées apportent une texture incomparable…

banana2

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 1 c.c de levure
  • 1/2 c.c de cannelle
  • 1/4 c.c de sel
  • 3 bananes très mûres
  • 150 g de cassonade
  • 2 c.s de crème fraiche épaisse
  • 2 oeufs
  • 90 g de beurre doux
  • 1 c.c d’extrait de vanille
  • 100 g de noix de pécan
  • 100 g de pépites de chocolat (facultatif)

Préparation :

Rassembler dans un saladier la farine, la cassonade, la levure, la cannelle et le sel.

Dans un bol battre les oeufs, ajouter la crème fraiche et les bananes écrassées. Verser dans le saladier et mélanger au fouet pour obtenir une pâte homogène, ajouter le beurre fondu et l’extrait de vanille. Terminer avec les noix de pécan et les pépites de chocolat.

Garnir un moule à cake préalablement beurré.

Cuire à 170°C pendant 45 minutes environ.

 

 

0

6 Commentaires

  1. frédérique

    6 mars 2014 at 12 h 41 min

    Tiens il tombe bien celui là parce que j’en connais une qui en a fait un récemment et la recette n’était vraiment pas au point ;-(

  2. LadyMilonguera

    8 mars 2014 at 11 h 16 min

    Je t’en prendrais bien une tranche…

  3. Nadia Mammeri

    10 mars 2014 at 17 h 39 min

    Yummy! Yummy! It looks great! A tester d’urgence!!

  4. la Fourmi Elé

    25 mars 2014 at 18 h 18 min

    Et dire que je n’ai toujours pas essayé. Ca me donne vraiment envie de tester!

  5. Melanie

    30 avril 2014 at 7 h 36 min

    merci pour la recette!
    je suis une dingue de banana bread 🙂

  6. Cathy 73

    29 octobre 2016 at 21 h 07 min

    Je viens de le faire. Top,excellent ! Je n’ai pas mis de chocolat pour avoir ce bon goût de banane. Merci beaucoup pour vos recettes.

Poster un commentaire