Alexandre Croquet ou le Dieu de la boulangerie-pâtisserie dans le Nord

INDETRONABLE je vous assure. Alexandre Croquet est pour moi le meilleur boulanger-pâtissier de notre région.

La file d’attente en témoigne. Pas de problème, le choix est difficile, ça me laissera le temps de choisir… Millefeuilles, merveilleux, kouign-amann, macarons au caramel, au yuzu, aux myrtilles, tartes au sucre, galettes à la cassonade, éclairs, fleurs de lys, îles de white, toutes ces patisseries me font de l’oeil. Sauf que je suis venue pour quelque chose de particulier aujourd’hui: sa galette. Et oui ! Ce week-end est signé par l’arrivée des rois mages, un bon prétexte pour s’offrir ce délicieux dessert.

Sauf qu’une galette comme chez lui, je n’en ai JAMAIS mangée d’aussi bonne. A la frangipane bien sûr, elle est parfaite. Vingt minutes au four chaud et la voilà prête à être dégustée. Même les mots sont difficiles à trouver pour vous décrire l’expérience, car oui je parle ici d’expérience gastronomique… Le dessus légèrement caramélisé est un régal pour le palais, son feuilleté parfait s’émiette en bouche et son incroyable frangipane vous apporte le fondant. Sucrée juste comme il faut et réalisée avec un beurre de qualité, c’est le must. OMG je vous jure, c’est pas croyable. Aucun pâtissier lillois n’a pour moi réussi à le battre. Ces 15 petites minutes de voiture pour arriver à Wattignies et y découvrir ce royaume ne sont plus rien.

Je vous parle de la galette comme j’aurais pu parler de son incroyable millefeuilles ou de son kouign-amann. Nous sommes dans le nord certes mais Monsieur Croquet a appris sur le sol breton et prend le plaisir à réaliser à son tour cette merveille, peut-être mieux que les bretons eux mêmes ! (Désolée mais je vous laisse juger…)

Un petit mot sur ces pains exceptionnels eux aussi. Cette boulangerie est l’une des seules à proposer une telle variété de pains biologiques: épeautre, seigle, céréales, seigle-raisin, complet, etc. Vous retrouverez le vrai pain au levain sans aucun additifs. Trois éléments sont à souligner sur la réalisation de son pain: la farine, Alex Croquet utilise des céréales moulues sur meule de pierre, ce qui permet de garder toutes les protéines, fibres, germes, vitamines et oligo-éléments. Il prend soin de filtrer l’eau et utilise un osmoseur pour l’adoucir, cette eau circule dans des vasques pour s’oxygéner et se revitaliser. Un détail important car le pain est constitué à 60-70% d’eau ! Enfin, le noble sel de Guérande est utilisé. Vous l’aurez compris, rien n’est laissé au hasard.

Si vous voulez plus de détails, consultez ce lien.

Que vous dire de plus si vous n’êtes pas encore convaincu ? Allez y !

Boulangerie Patisserie Alexandre Croquet

56 rue Faidherbe

59139 Wattignies

Tel : 03 20 95 01 29

ou

66 rue Esquermoise

59000 Lille

0

6 Commentaires

  1. Anne

    11 janvier 2011 at 19 h 00 min

    Je suis dac la galette de chez croquet est top
    J’en ai mangé vendredi dernier etje confirme
    Mais depuis des annèes je recule et je n’ose pas me lancer
    Cette année c’est chose faite
    C’est un délice!!!!
    J’ai choisi la recette de Pierre hermé
    Je conseille de regarder sur YouTube la video de ben adato pâte feuilletee inversée
    Aprèsquelques tour de rouleau et beaucoup de patience vous pourrez déguster une excellente galette Home made économique en plus!!!!
    Il me reste de la pâte ce week end je tente la galette pommes caramélisées et frangipane
    Bise et merci pour tes toujours bonnes adresses

    1. Frédérique

      11 janvier 2011 at 21 h 45 min

      Ok Anne ! Quand faut il venir ce week end ?? ça nous va 😉 bises

  2. Pauline

    18 juillet 2011 at 14 h 20 min

    C’est vraiment un très bon boulanger. Il a maintenant sa page Facebook et son compte Twitter!

  3. Sarah

    4 juin 2012 at 20 h 32 min

    Maintenant Croquet à une annexe à Lille

  4. Brochette de noix de Saint Jacques, purée de patate douce et crumble d'amandes | Recettes de Cuisine de Marion Flipo

    5 décembre 2014 at 7 h 02 min

    […] final, un plat léger pour poursuivre ce déjeuner avec le parfait millefeuille de la maison Croquet rue Esquermoise, mon […]

  5. villain

    3 mai 2015 at 10 h 01 min

    Bonjour, impossible d’accéder à la recette de la tarte au sucre si on est pas abonné à Facebook je désire simplement les ingrédients puisque j’ai suivi l’émission à vos régions.
    Merci de m’aider

Poster un commentaire