Voyage en Italie – Partie 3 : Rome I love you !!

Coup de foudre pour cette troisième ville qui cloture en beauté ce voyage en Italie !

Après Venise et Florence, nous découvrons une ville richissime, chaque coin de rue nous intrigue, une église par ci, une fontaine par là, un monument romain derrière nous, une ruine devant, où donner de la tête ?

Pas de doute visiter le maximum de Rome en deux jours sera sportif !

Nous quittons Florence un début d’après-midi pour prendre le train destination la capitale. Après ces 3 heures de trajet nous arrivons à Termini Station, la gare de Rome. Notre auberge était située tout près, nous nous installons dans cette chambre petit appartement, dont je recommande le nom « Freedom Traveler », que nous avions trouvé ici, nous avions choisi l’option chambre privée. Il faut dire, Florence et la chambre commune où nous logions nous avaient bien refroidies avec les va-et-vient toute la nuit des colocataires, impossible de fermer l’oeil !

Une fois installées, nous retrouvons mon amie italienne Anna qui prend plaisir à nous faire découvrir sa ville , un petit tour idéal pour repérer les lieux. Nous dinons ce premier soir dans un restaurant typique romain qu’elle nous recommande grandement… Au menu, bruschetta à la tomate, antipasti et assortiments de pâtes de la région. Un vrai délice !

Nous poursuivons notre tour de Rome pour admirer la ville de nuit, un vrai privilège ! Elle nous confie même un plan gourmand, toutes les nuits le plus grand pâtissier/boulanger de la ville réalise les viennoiseries qui seront ensuite distribuées dans les hôtels, restaurants,… Les gourmands romains s’y rendent toute la nuit pour y acheter en direct un petit croissant fraichement cuit !

Malheureusement, notre expérience des viennoiseries italiennes n’était pas très concluante depuis Venise et nous n’avions pas vraiment retenté la dégustation. A la différence de la France, les croissants ne sont pas au beurre, ils sont réalisés avec une levure au goût plus particulier, ils sont beaucoup moins gras et je l’avoue, moins à mon goût ! Une petite saveur d’arôme type rose s’en dégage, alors on aime ou pas, à essayer !

Le deuxième jour a été le plus sportif du voyage ! Debout à 7h30 nous partons à la conquête de la ville, un plan bien détaillé en poche sur lequel Anna a indiqué par des flèches le chemin à suivre pour ne rien manquer. Une journée où nous avons marché sans arrêt !

Le mémorial de Victor Emmanuel, le palatin, le Colysée, l’Arc de Constantinople, le forum romain, la boca de la verita (attention elle dévore la main des menteurs !), trastavere, plaza del fiori, le panthéon, plaza del popolo, plaza di Spagna, la fontaine de Trevisse,… Une journée qui nous en a mis plein dans les yeux…

Nous dégustons d’excellentes pizzas romaines ce soir là dans un petit restaurant conseillé par le routard : Target. Les pizzas à Rome sont connues pour être fines, la garniture est donc bien présente, ce sont les meilleures du voyage !

Le lendemain, en route pour le Vatican, c’est parti pour cette dernière journée qui s’annonce une fois de plus riche en émotions. La file d’attente est bien moins longue que ce que j’avais pu vivre quelques années auparavant, il vaut mieux arriver tôt le matin. Après 1 heure de queue nous achetons notre billet pour les musées. De nombreuses galeries amènent progressivement à la fameuse chapelle Sixtine ! (Désolée impossible de prendre des photos du lieu..)

Nous apercevons les jardins du vatican et entrons dans la monumentale basilique Saint Pierre.

Cette dernière journée marque la fin d’un super séjour dans ce pays qui m’intriguait tant !

Pour finir, voici les photos de notre dernier déjeuner romain…

Gnocchis de la taverna : courgettes, lard, champignons et pecorino

Gnocchis de la taverna : courgettes, lard, champignons et pecorino

Spaghettis aux cèpes

Si c’était à refaire je ne manquerai ni Venise ni Rome et je leur consacrerai plus de temps car nous étions un peu speed… Cela dit, 2 jours à Florence suffisent pour avoir un bel aperçu de la ville.

0

4 Commentaires

  1. leroy sylvie

    25 novembre 2011 at 7 h 59 min

    Bravo pour ce reportage sur cette joile ville.du coup j’ai fais la surprise à mon mari on aura la chance d’y aller en Mai….
    Si tu as en reserve quelques bonnes adresses de restos ou d’épiceries comme tu sais si bine le faire peux tu stp me les faire parvenir
    bizzzzzz

  2. EuropeTrotteur

    6 septembre 2012 at 0 h 49 min

    Bravo pour ce billet complet et très bien illustré. Ca donne envie d’y retourner !

  3. Stauffer

    8 mars 2014 at 20 h 35 min

    Marion,
    Je vous en prie:
    Le Colisée, piazza di Spagna, fontana di Trevi, le Trastevere……ecc.ecc.
    Per favore !
    Claude

  4. Denoyelle

    9 mars 2014 at 8 h 32 min

    Rome mon Amour
    Pas assez de neuf vie pour vraiment profiter.
    En tout cas très bon billet, de nouvelles découvertes à faire dans cette ville de rêve. Merci

Poster un commentaire