Santorin, Paros et Mykonos : voyage à travers Les Cyclades…

Imaginez les grandes étendues d’eau, la côte sauvage, la brise légère, le soleil et les belles plages, le charme des îles grecques c’est un peu tout ça.

Nous quittons Athènes aux aurores ce matin là, prêtes pour 5:30 de ferry vers Santorin. C’est long certes mais tellement bon d’arriver. Ici nous logerons non loin du centre de Fira, dans le plus petit village de « Karterados ».Nos promenades nous amènent à pieds ou en bus, à découvrir le nord et Oia, le sud et la plage de sable noir, centre de Fira très commerçant et touristique cela dit.

Côté food, ne passez pas à côté de la meilleure boulangerie de l’île pour laquelle nous avons eu un vrai coup de cœur : Erotokritos. Vous y mangerez des feuilletés complètement dingueeeees, un beignet de folie même pas gras, des cookies et un bar à cafés comme je les adore.

Et puis qui dit île, dit poisson ! A nous le poulpe à gogo… On s’est régalé chez Katerina’s non loin de notre logement.

Promenez vous, prélassez vous, Santorin est adorable, tout de même très touristique mais un must.

Nous embarquons à nouveau direction Paros, COUP DE CŒUR du voyage ! Une île à la fois sauvage, nature, sportive, gastronomique, riche de petits villages de pêcheurs et d’activités artisanales comme la céramique.

Logées au Paros Bay, le choix ne pouvait être meilleur. Piscine exceptionnelle sur la baie, super petit dej le matin, équipe souriante et parfaitement accueillante, literie très bien et rapport qualité prix canon.Nous avons dîné à quelques pas de là deux fois de suite chez Magaya et dégusté à chaque fois de délicieuses assiettes : salade grecque de folie (ma nouvelle passion !), haloumi grillé (à découvrir aussi !), falafels et dips locaux… Tout était top.

Le village de Naoussa et de Aliky sont magnifiques, riches du charme de petits villages pas encore surexploités, on s’y installe un après midi à la plage et notamment celle de Kolibithres qui reste à ne pas manquer.

Dans la série bonnes adresses, et si vous êtes sensibles à la céramique allez donc rendre visite au studio Yria, une affaire de passion, de famille, de qualité… Le patriarche des lieux aura pris le temps de nous montrer son travail minutieux au quotidien, consulté même par les plus grands chefs internationaux pour réaliser leur vaisselle.

D’ailleurs son fils tient un restaurant en centre ville où nous nous sommes empressées d’aller : Aegean Deli. Aubergine à la viande, croquettes de fromage, salade composée, tout était délicieux et bon marché. Sur votre liste aussi !

Enfin, je vous conseillerai de ne pas manquer le village central de l’île Lefkes et ses petites ruelles étriquées…

A Paros et je vous invite grandement à louer une voiture ou des scooters pour en profiter au maximum, ici les bus ne sont pas simples !

Suite de notre escapade dans les Cyclades; Mykonos, que je ne cache pas ne pas avoir tant apprécié… Une île un peu « Bling Bling », très commerçante et touristique.On y restera deux nuits, le temps de découvrir ses atouts et notamment de belles plages, des bars sympas, un super resto streetfood et ses plateaux de viande à gogo de quoi nous reposer entre piscine et air marin jusqu’au bout du voyage !

Allez en Grèce, hors saison si vous le pouvez comme ici, dès le mois de juin il semblerait que ce soit une autre histoire. C’est un voyage magnifique, encore très abordable en terme de prix, plein de charme et de dépaysement…

Mes adresses sur les îles :

Santorin :

EROTOKRITOS meilleure boulangerie de l’île

Katerina’s Traditional Restaurant

Paros :

Hotel Paros Bay

YRIA céramiste

Aegean Deli restaurant typique grecque

Mykonos :

Gyros Corner,  street food excellente

 

0

1 commentaire

  1. Enabla

    17 août 2017 at 10 h 25 min

    Ces îles me font rêver et font partie de ma Bucket list, à réalise très bientôt ! Merci pour ce partage Marion, et ces photos absolument magnifiques !

Poster un commentaire