Royal Mansour, Marrakech paradisiaque…

IMG_5137 Je crois que je n’aurais jamais pu imaginer un hôtel de luxe aussi prestigieux. Oublions les codes des palaces, le luxe déjà trop formel des hôtels cinq étoiles de grands groupes, ici il s’agit d’autre chose. Le Royal Mansour est unique, émerveille et dépasse tout ce que j’aurais pu imaginer.IMG_5166

L’endroit construit pour la famille royale marrakchi est conçu pour faire vivre une expérience, celle de la tradition marocaine et de son art de vivre, le tout au service de votre bien être.

42 mois de travail, 1200 artisans impliqués et pas un centimètre laissé au hasard dans ce domaine de 3,5 hectares où sont bâtis 53 riads.IMG_5146

Raffiné et spectaculaire. Mosaïques, marbre et craie sculptés, tapisseries, travail du bois, gravures ou encore peintures, le savoir faire artisanal et les plus nobles matières sont au service du beau dans le respect de la culture du pays…

IMG_5172

L’hôtel est une médina à lui-même, construit autour de grands murs rouges, il est à l’image de Marrakech. On se promène dans ses allées fleuries et aperçoit les portes cochères couleur vert d’eau caractéristiques du lieu, derrière lesquelles se cachent les mystérieux riads. Idéalement situé, non loin de la place Jemaa-el-Fna et de l’activité, c’est pourtant calme, paix et quiétude qui bercent les visiteurs.

IMG_5141

IMG_5248

IMG_5139

IMG_5143

Ici ce n’est pas une chambre que vous réservez mais un riad intégral. On découvre des espaces à vivre tels qu’ils sont conçus traditionnellement, où l’eau, symbole de pureté nous accueille. Salons, chambres, salles de bain, cuisine et espace dédié au jeu tel que les échecs parfois, nous entourent. En roof-top, bassin, tente de relaxation et même hammam sont à la disposition de ses occupants pour les riads les plus luxueux; du grandiose…

IMG_5152

IMG_5158

IMG_5297

IMG_5204    IMG_5220

IMG_5224

IMG_5215

IMG_5244

IMG_5246

Le service est tout aussi exceptionnel, à l’écoute, discret mais toujours présent quand il faut. Dès votre arrivée, vous êtes leur priorité, laissez-vous alors transporter et lâchez prise…

Le spa, tout de blanc vêtu, nous émerveille une fois de plus. A peine entrés, c’est la clarté naturelle qui nous apaise ainsi que la pureté d’un bain de roses et le confort de salons de repos mis à notre disposition. Ici, plus d’une centaine de soins différents sont proposés dont le rituel du hammam marocain que j’ai eu la chance de découvrir.

A quelques pas de là, la piscine couverte d’une verrière est somptueuse, un appel à se prélasser au bord de l’eau sans craindre un changement de temps.

Pour les sportifs, le rez de chaussée est équipé d’une salle de fitness et une séance de coaching peut même être organisée, encore une fois on est là pour vous !

IMG_5257

IMG_5265

IMG_5250

Place à la détente et au hammam, pour cela exit tout ce que je connaissais jusqu’ici. Loin de la vapeur étouffante, on m’installe sur un marbre chaud pour démarrer l’expérience autour d’un gommage au savon noir suivi d’un massage hydratant du corps aux cheveux. On termine alors par le bain d’eau froide éliminant toxines et impuretés. Arrive le temps de s’arrêter, s’allonger en salle de repos avec le traditionnel thé à la menthe et ses pâtisseries orientales, savourez votre bonheur…

IMG_5117

IMG_5179

IMG_5115

IMG_5110

Trois restaurants sont à la disposition des clients, tous supervisés par Yannick Alleno concepteur des cartes.  « La Table » restaurant plus international où nous prendrons le petit déjeuner chaque matin, « La Grande Table Française » et « La Grande Table Marocaine », tous deux restaurants gastronomiques.

Au lever, le petit déjeuner vous promet un réveil en douceur et il sera même possible de vous le livrer dans votre riad. Choisissez boisson chaude au choix et composez votre jus pressé selon votre humeur. Arrivera alors le serviteur muet en argent présentant viennoiseries, mini muffins, confitures maison, miel et même Amlou fait maison, à savoir la pâte à tartiner locale à base d’amandes caramélisées… A mourir !

Défilent ensuite crêpes traditionnelles, pains et beurre, ainsi que tout ce que vous souhaiteriez commander à la carte : œufs de toutes sortes, pancakes, salade de fruits, fromage, charcuterie, granola maison… Et parce qu’il ne fallait pas revenir bredouille à Paris et que je suis devenue addict de ces petites merveilles, je vous livrerai bientôt la recette des « Harcha », sorte de scones marocains servis chaud à base de semoule fine, moelleux à cœur et croustillant à la fois, une tuerie. Les pancakes « cuits minute » sont tout aussi délicieux, parfumés à la vanille, je les nappe de beurre salé, bref tout y est pour bien démarrer la journée !

IMG_5280

IMG_5282

IMG_5287

IMG_5283

Nous avons également eu la chance de dîner à la Grande Table Marocaine. Après le rituel lavage de mains à table, on nous invite à découvrir la soupe harira traditionnellement préparée pendant le ramadan. A base d’agneau, d’épices et de légumes secs, elle se déguste accompagnée d’une datte Medjoul, le mariage qui peut paraître surprenant est parfait. La douceur de la datte se marie à merveille au caractère épicé de la soupe, on se régale.

IMG_5302

IMG_5316

Les petits pains traditionnels sont accompagnés de beurre au miel et aux amandes ou de beurre épicé, rien n’est laissé au hasard.

L’ensemble de feuilletés chauds et les salades traditionnelles arrivent à notre table. Mauve/épinards, betteraves à l’orange, artichaut/paprika, courgettes, tomate, radis/fenouil, chouchouka aux trois poivrons, et pour les  feuilletés dits « briouates » c’est encore un défilé : poulet/citron confit, gambas/ail/paprika, agneau/menthe ou encore épinards/fromage. Les assaisonnements sont maîtrisés, juste relevés, je redécouvre la cuisine marocaine telle que je l’aime et je l’imagine, pleine de saveurs, une pointe relevée et surtout très généreuse.IMG_5323

En guise de plat principal j’opte pour le tronçon de turbot, effiloché d’araignée et petits légumes au safran. A côté c’est le traditionnel tajine de poulet au citron confit et aux olives, la viande se détache à la fourchette, c’est une fois encore parfaitement relevé…IMG_5329

IMG_5337

Côté desserts après un tel festin on cherche la légèreté : Billes de pomme granny et son sorbet, palets de chocolat praliné et crème glacée à l’amlou, salade d’orange à la cannelle. Et comment ne pas finir sur les pâtisseries orientales pour accompagner notre thé ? Comme chez les locaux, nous sommes reçus dans la convivialité et la générosité du partage.

IMG_5341

IMG_5344

IMG_5347

IMG_5352

Quelle expérience ! Ces 4 jours de déconnexion au Maroc ont tout simplement été parfaits. Nous avons savouré chaque instant de calme, ce repos auquel invite l’hôtel. On accepte de se mettre en pause et de se laisser vivre au rythme de ses envies et de s’écouter.

Je ne peux que vous souhaiter d’entrer dans l’univers du Royal Mansour un jour dans votre vie, de vous laisser porter par le luxe et le prestige comme jamais je ne les avais rencontrés, hors des codes déjà connus des grands palaces. C’est merveilleusement beau et unique.

Royal Mansour

Marrakech

0

Poster un commentaire