Let’s go to Switzerland ! Un weekend de rêve sous le signe de la détente et de l’épicurisme au Lenkerhof…

IMG_1020

La saison de ski s’achevant doucement, j’anticipe vos projets d’évasion montagnarde de l’été ou vos prochains sports d’hiver.
J’ai découvert un petit paradis, un coin où il fait bon s’écarter de nos villes hyperactives et prendre le temps de s’écouter, de bien grands mots pour quelqu’un comme moi… Entre le boulot, les amis, les soirées et autres sorties, on en fait sûrement tous un peu trop.

C’est ici, dans la vallée du Simmental que j’ai posé mes valises le temps d’un long weekend pour me faire cocooner comme je le fais trop rarement… Enfin, pour être honnête, jamais. Au cœur de cette magnifique vallée s’est installée le Lenkerhof depuis maintenant 12 ans. En total respect avec son environnement, cet hôtel dit « Gourmet Spa Resort » tient ses promesses avec un hébergement de haut vol, un Spa rassemblant pas moins de 7 saunas, un centre de soins/massages de toutes sortes et plusieurs restaurants dont le « Spettacolo » affichant 15 points au Gault et Millau.

À quelques pas, le village vous immerge dans la gastronomie locale : fromagers des alpages environnants, boucherie familiale respectant la tradition, petites échoppes et quelques restaurants et cafés, le tout accessible en quelques minutes à pieds. Je suis tombée sous le charme des lieux plus dépaysants que toute autre station jusqu’alors visitées, accueillie à bras ouverts par les villageois ! En plus de partager la richesse de leurs productions locales, la population est agréable, souriante, ravie de pouvoir vous renseigner ou de vous faire goûter fièrement leurs spécialités, nous étions ici chez eux comme chez des amis. Plus de détails sur ces découvertes dans mon prochain article…

IMG_1023

En attendant, retour sur mon séjour à l’hôtel fin février pour ce weekend idyllique alors que le soleil brillait à plein feu nous dévoilant la vallée sous son plus beau jour.
Arrivés par le train à Berne, 1h15 environ nous éloignait de Lenk im Simmental. Que voulez vous, ces coins là se méritent, c’est presque la rareté du lieu que l’on vient chercher, on oublie la station du skieur ou randonneur classique véritable machine à sous !

Rejoindre la région en voiture depuis Paris est tout aussi faisable, comptez environ 7 heures. Un itinéraire plutôt agréable vers le dépaysement de la Suisse allemande…
Une fois au village c’est légèrement en hauteur que s’est installé l’hôtel déjà bien connu des suisses allemands et dont le Spa a même été séléctionné parmi les meilleurs de Suisse.
Pas de privilégiés ici, s’offrir une chambre c’est s’offrir un package quasi all-inclusif. Votre petit-déjeuner, votre dîner et l’accès au Spa et aux piscines sont compris. Seul votre déjeuner et les consommations prises au lounge ou en room service sont à ajouter. Une formule idéale pour se laisser porter par les avantages de l’hôtel tout en restant libre de nos activités la journée.

IMG_1088

IMG_1060

IMG_1070

Une fois arrivés, nous découvrons notre chambre : une superbe suite avec magnifique vue sur la vallée, nous admirons le spectacle. La salle de bains propose une douche mais aussi une grande baignoire, la chambre à coucher est parfaite, la luminosité douce et la literie au top de notre confort. Un petit salon avec deuxième télé, canapé et bureau prolonge l’espace… On y resterait des heures !

IMG_1087

À peine installés, rafraîchissements, fruits rouges frais et chocolats nous sont servis, le tout en totale discrétion.
Nous profitons de cette fin de journée pour découvrir le Spa et les piscines. La piscine à l’eau sulfurée est un bonheur, on se laisse détendre par les bulles, le calme et cette vue imprenable sur la vallée ! Les 7 saunas à disposition ont chacun leur spécificité, température plus ou moins forte, degrés d’humidité, infusé aux herbes, aux huiles, etc. La salle glaçon est un vrai défi pour finir la détoxication du corps !

IMG_1083

IMG_1084

Une salle de repos et de fitness sont également ouvertes avec un atelier proposé quotidiennement, ce jour là un peu plus tôt c’était cours de yoga matinal pour réveil en douceur…

IMG_1072

Nous entamons la soirée par une visites des coulisses de l’hôtel. On comprend vite que gérer une piscine à eau sulfurée est une sacrée affaire de filtres pour la purifier, si bien que l’ensemble de la machinerie doit régulièrement être changée à cause de l’attaque de la robinetterie. Nous la goûtons même filtrée, sortant tout juste de la source et arghhh…. Elle sent l’œuf p**rri à plein nez ! Une horreur à boire telle quelle ! Pourtant, en petites quantités, elle est réputée bénéfique à notre transit… Sur la peau, filtrée dans la piscine (rassurez-vous, on ne sent plus rien !), ces vertus sont appréciables pour la santé et pour la peau : régulateur de PH, amélioration de la circulation du sang, oxygénation du corps via une meilleure respiration, action antiallergique, etc. Un sacré programme adapté aux maux de notre époque…

IMG_1073

Le chef nous propose ensuite une visite de sa cuisine, les postes s’activent préparant le service du dîner. On découvre la carte du soir et des petits apéritifs préparés pour nous accueillir, cromesquis de veau à la betterave et un délicieux petit toast poisson cru, baie goji et pamplemousse.

IMG_1080

IMG_1074

IMG_1075

IMG_1081

IMG_1082

À 18h, c’est au sommelier d’entrer en piste avec la présentation de trois vins aux clients curieux, un petit passage en cave intéressant pour découvrir le grimoire de références de l’hôtel et la carte du soir… Un plan idéal pour se faire une idée de la bouteille que vous souhaitez apprécier au cours du dîner !

IMG_1097

Libre à nous de passer à table ou pourquoi pas poursuivre l’apéro au coin du feu, à l’écoute du jazz joué au piano bercés par le charme et la chaleur du lieu, j’adore…

IMG_1062

IMG_1104

À table ! La carte expose une quinzaine de plats changeant chaque jour et disponibles à volonté. Entrées, soupes, plats de viandes, de poissons, végétariens et desserts sont suggérés, sans oublier la tablée de fromages qui nous attend avant de passer au sucré ! Tout ce que j’aime !

Nous dégustons ce soir les intitulés suivants :

IMG_1110

Truite, concombre, wasabi

IMG_1111
Carotte, riz, goji

IMG_1116

Bouillon, poulet, sot-l’y-laisse

IMG_1115

Pomme de terre, fromage, truffe

IMG_1120

Veau, champignon, châtaignes

IMG_1117

Barbue, petits pois, lard

IMG_1125

Mangue, passion, pana cotta

Un florilège de plats bien assaisonnés, goûteux et créatifs ! Même si le plat de carotte et le bouillon nous plaisent moins, la truite, le veau et la barbue sont des coups de cœur ! Quant au plateau de fromages… Un bonheur !
Ici des confitures de fruits très relevées accompagnent le fromage comme on l’accompagnerait de pâte de coing ou de confiture de figues chez nous, les pains proposés sont variés et tous produits dans la vallée. Nul doute, du début à la fin du dîner, le souci du local et la mise en valeur de la région est une priorité.

IMG_1121

IMG_1128

Après ce festin, on s’endort repus, zen et déconnectés…

Notre deuxième journée est sous le signe du sport avec le grand air du ski ! On se régale d’un petit déjeuner royal pour démarrer reposés et en pleine forme. Buffet de charcuterie, de fromages, de poissons fumés, de pains et viennoiseries, de céréales, de fromages blancs, un bar à thé et à smoothies, que demandez de plus ?

IMG_1132

IMG_1137

IMG_1134IMG_1135

La journée de ski qui s’en suit est certainement, pour ma part, l’une des plus belles jamais faite ces dernières années, le soleil nous accompagne, les suisses allemands sont sympathiques et de haut niveau, ça skie avec style et épate !

Un grand bol d’air avant de reprendre notre navette vers l’hôtel (10 minutes à peine) et profiter un peu plus du Spa et de ses bienfaits… What else ?

Vous l’aurez compris, la région est unique et les activités qu’elle propose aussi bien l’hiver avec le ski que l’été propice aux randonnées, au vélo (et même à l’e-bike pour monter les pentes tranquillement), rafting, escalade ou parapente, sont des vacances rêvées pour déconnecter quelques jours… Le Lenkerhof respecte la richesse de sa vallée et la met en avant dans ses services ; En totale harmonie avec son environnement c’est une escapade à la fois dépaysante, détente, sportive si souhaité et bien entendu, épicurienne…

Lenkerhof Gourmet Spa Resort
Badstrasse 20
3775 Lenk im Simmental
Tel. +41 33 736 36 36
http://www.lenkerhof.ch/
Chambres à partir de 260 CHF/personne (incluant : l’hôtel et l’accès aux saunas, piscines et salle de fitness, boisson de bienvenue, la dégustation de vin quotidienne, le petit déjeuner, le wifi, taxes de séjour, mini bar sans alcool, parking, dîner dans le restaurant de votre choix et même le ticket l’été pour les remontées mécaniques ainsi que la navette vous y accompagnant.)

0

Poster un commentaire