Le Japon : 20 jours, 7 stops et de bonnes baskets !

Vous conter le Japon… En dire suffisamment sans en dire trop, de quoi faire naître l’envie de découvrir ce superbe pays ou de conforter un souhait déjà bien ancré. Sacré défi après ce magnifique voyage ! Par quel bout commencer ?

Reprenons le contexte rapidement… Lors d’une soirée en avril dernier mon frère et moi parlons vacances d’été, rien d’organisé chez l’un et l’autre, il nous en aura fallu peu pour que, presque sur un coup de tête, nous décidions de partir à deux…Plutôt loin… Prendre un peu de recul et nous dépayser… À vrai dire c’était le timing idéal pour vivre cette expérience ensemble ! Très vite, la destination est naturellement pointée du doigt. La riche culture japonaise et la diversité de son territoire remonte le pays en top de liste, sans évoquer le côté gastronomique qu’il représentait !

Billets bookés en avance nous imaginions bien programmer un peu au feeling ce voyage. Mais c’est en discutant avec des amis qui en reviennent justement que l’on a vite compris que là bas c’était moins « à l’arrache » que prévu, surtout en été ! On ouvre les guides, échangeons sur les villes et points d’intérêt du pays avec nos amis, des amis d’amis, et même des japonais. Quelle aide précieuse ! Et je remercie déjà Nao qui nous a bien aidés à combiner certains détails.

Sachez-le, certains hôtels par exemple ne sont réservables qu’en parlant japonais, c’est comme ça que nous avons pu découvrir des endroits dans des conditions idéales et avec bien moins de touristes (adresses que je vous partagerai).

Un vingtaine de jour devant nous, voici l’itinéraire que nous avons suivi :

• Tokyo : 4 nuits
  •  Takayama (Alpes Japonaises) : 2 nuits
  • Sarakawago (à une heure de Takayama en bus, village classé au patrimoine de l’UNESCO) : 1 nuit
  • Kyoto : 4 nuits
  • Naoshima : 1 nuit
  • Hiroshima / Miyajima : 2 nuits
  • Tokyo : 3 nuits

Nous n’avons pas eu peur de barouder de ville en ville pour en voir le maximum en 2 semaines et demi à l’image de notre rythme à tous les deux… On aime que ça bouge et alterner entre ville et nature était vraiment agréable ! Si nous avions eu quelques jours de plus nous aurions certainement prolongé Kyoto qui a été un vrai coup de cœur.

Le pays reste une destination assez coûteuse, pour ces 20 jours, nous avons privilégié des airbnb « raisonnables » mais cela monte vite dans les grandes villes. Côté billet d’avion nous sommes passés par Frankfort et avons déboursé 950€ par tête, plutôt pas trop mal en plein été…

Sur place le train est très très cher mais on peut acheter un pass illimité depuis la France qui sera vite rentable (en aller retour Tokyo-Hiroshima par exemple), selon l’itinéraire l’option est à bien étudier.

Côté food, on petit-déjeunait facilement pour 5/6€ (bon ok… Le petit déj à la mode jap à coup de miso et poissons grillés n’y passaient pas et le starbucks local faisait grimper l’addiction mais bon, fallait pas déconner non plus !), on déjeunait pour 7/8€ et dînait entre 15 et 20€ en se faisant plaisir.

Je passe les détails logistiques mais côté gastronomie, nous visions des endroits vraiment japonais à l’abri des touristes au maximum. Je vous livrerai vraiment mes adresses « must » car nous avons aussi eu des expériences moins concluantes !

Bref, le contexte est donné, les images parleront d’elles mêmes, un article par destination pour vous faire découvrir un pays à la population gentille, accueillante, souriante, respectueuse, parfaitement propre, patiente envers les autres et à l’écoute, toujours là pour vous aider malgré la barrière de la langue. Et ça… On ne s’en doutait pas autant avant d’arriver, ce fut un vrai bonheur, le bien-être et l’écoute avant tout, une belle leçon de prise de recul sur nos rythmes et nos comportements quotidiens…

Let’s go, je vous emmène à Tokyo !