Eat Montréal !

IMG_4617

Les semaines passent trop vite ! Me voilà rentrée de Montréal depuis plus d’un mois et la rentrée m’a vite rattrapée, le petit récit en images que je m’apprêtais à vous livrer est passé à la trappe. Le temps des réparations a sonné, restos parisiens et recettes patienteront pour laisser place au grand air et aux dernières neiges canadiennes…

Commençons par parler local, après quelques sourires aux surprenantes expressions utilisées, vous comprenez vite que c’est vous l’étranger. On se laisse alors porter par le dépaysement, ils sont si accueillants, comment pourrait-il en être autrement ?

Ici, un jeune délinquant est dit  » jeune poké », un aspirateur une « balayeuse », tu appelleras ta salle de bains une « salle de lavage », on ne te demandera pas ta pointure mais ta « grandeur » de pieds et si tu pètes un câble on dira que tu as « pété ta sacoche » !

Certes on parle français mais c’est toutefois plus exotique que tu ne l’imaginais !

IMG_4590

Montréal est une ville dynamique, les canadiens sont souriants, ravis de vous renseigner, blagueurs et sportifs. Ici on apprécie le grand air, les parcs sont nombreux et on peut même monter le Mont Royal pour admirer la belle vue qui s’offre à nous.

Côté food venons en… Je vous ai préparé un petit marathon resto avec trois adresses idéales pour un petit déj, un déj et un dîner réussis.

IMG_4626

 

On commence la journée chez Café 8oz, servi par une équipe trooop sympa qui nous régale des pâtisseries de leur ami Patrice Demerce. Café de folie décliné à coup de latte, cappuccino et compagnie, j’adore. Sans parler du granola au fromage blanc et pomme granny accompagné d’une petite compotée maison, à mourir.

IMG_4599

IMG_4610

IMG_4614

 

L’heure du déjeuner arrive, ne passez pas à côté de l’expérience de la poutine !

IMG_4579

Des dingues… En gros, prends des frites, du fromage, de la sauuuuuuce à gogo, des garnitures à tout va surtout bien grasse et mange. Opte déjà pour la demie portion et si tu arrives au bout, bravo. Mais pour moi c’est passage obligé ! Pour la bonne adresse, foncez sur la « Banquise », la référence de la ville. Une petite bière maison pour l’accompagner, finalement ça passe tout seul et c’est loin d’être mauvais. L’ambiance taverne conviviale rend l’expérience vraiment sympa et bon enfant, à faire !

IMG_4589

IMG_4582

Marchez, visitez, magasinez et amusez vous pour digérer tout ça puis place au dîner. Arrive le meilleur…. COUP DE CŒUR pour Pastaga légèrement au nord de la ville…P3170694

On découvre un lieu branché, banquettes ou tables hautes, luminosité tamisée, entre bois et modernité, j’adhère. La carte propose des petits plats classés « froid » ou « chaud » pour les classiques de la saison, mais aussi quelques suggestions plus éphémères et même un menu dégustation à 51$.

 

Ce soir là, pour nous, c’est tout à la carte, on va de surprises en surprise. Saumon aux herbes, rattes crémeuses et jerky de saumon – Parfait de foie gras au pain d’épices, purée de coing et pomme verte – Steak de céleri rave grillé, sweet chili, mozzarella buffala, salsa d’ananas – Tartare de cerf de Boileau, topinambours, champignons et ricotta fumée. 4 entrées TOUTES réussies aussi bien les unes que les autres, des assaisonnements parfaits, un jeu de texture, des dressages modernes et adaptés à de belles assiettes, voilà qui promet pour la suite…

P3180698

P3180701

P3180700

P3180699

En plat; poitrine de porcelet laquée à l’érable, pancake et marmelade de carotte – risotto aux palourdes, à la moelle de bœuf et lait fermenté – poulpe grillé et vinaigrette au bacon vieilli, purée de haricots noirs et crème. Carton plein encore une fois, on est charmés !

P3180702

P3180704

P3180705

On termine avec un dessert original à partager : ananas confit, amandes fumées et crémeux coco. Bien, efficace et pas commode, un poil moins convaincant pour nous, mais audacieux !

P3180706

En somme, une ville pleine de surprises et remplie d’adresses ! Ne laissez jamais passer l’occasion de vous y rendre, la qualité de vie nous a semblée vraiment au top et la culture canadienne simple, proche de la nôtre finalement et facile d’adaptation.

Café 8 OZ

5851 Rue St-Hubert,

Montréal, QC H2S 2L8, Canada

+1 514-303-8008

La Banquise

994 Rue Rachel E,

Montréal, QC H2J 2J3, Canada

+1 514-525-2415

Pastaga

6389 Boul St-Laurent,

Montréal, QC H2S 3C3, Canada

+1 438-381-6389 

0

Poster un commentaire