Back to Rome ! La pasta, la pizza, la dolce vita…

Castel

Rome, me revoilà ! À moi l’orgie de pâtes, lasagnes, gnocchis, pizzas, antipasti et autres spécialités dolcevitanesques… Qu’est ce que j’aime ça !

À peine arrivée, je me revois quatre années plus tôt alors que je visitais la ville avec mes deux sœurettes.

Cette fois ci accompagnée d’une amie pour des petites vacances farnientes, nous avons une programme de choc pour déconnecter : promenades, visites, shopping, BEAUCOUP de détente et bien sûr de bonnes tables !

Pont Rome

Je ne vous ressasse pas d’épisode culturel cette fois ci mais quelques adresses à garder au chaud pour déguster de délicieuses pizzas, une magnifique parmigiana d’aubergines ou encore des gnocchis aux cèpes… Trois plats coups de coeur lors de ce dernier périple.

Dar Poeta

Parmi nos premières sorties, nous jouons la carte « pizza » en découvrant l’adresse « Dar Poeta » considérée comme l’une des meilleures pizzerias de la ville. La barre était haute, tant on nous avait parlé de cette institution du quartier de Trastevere !
Si vous vous y rendez à pied, ce sont des petites rues charmantes, pavées et sinueuses qui vous y mèneront, typiques de ce quartier. Rien de tel pour vous mettre dans l’ambiance romaine et vous ouvrir l’appétit.

dar poeta 2

En bas d’une petite ruelle, un attroupement de fans trépigne devant un restaurant, vous êtes au bon endroit. Pas de panique, le propriétaire des lieux mettra tout en oeuvre pour réduire votre attente… 30 minutes plus tard, nous entrons dans cette taverne aux murs en briques et à  l’ambiance conviviale. On s’installe en bout de salle tout proche des pizzaiolo enfournant par série des pizzas fraichement garnies.
Près d’une trentaine de variétés sont proposées n’excédant pas la dizaine d’euros. Les odeurs de pâtes chaudes et de fromage fondu nous empressent de commander, on veut goûter !

pizza mozza

Pizza à la mozzarella bufala, basilic et sauce tomate et pizza aux aubergines et à la ricotta pour notre table, 10 minutes plus tard nous dégustons ces merveilles.

ENFIN… La pâte est fine, légère et croustillante. Son contour fait penser à une pâte à pain, la garniture est goûteuse et riche d’ingrédients de qualité.

pizza ricotta

Un succès pour ce lieu qui ouvre notre route à la recherche de THE pizza de la mort qui tue, la quête commence bien et place la barre haute ! Affaire à suivre…

Plan numéro deux : Les gnocchis. J’en raffole ! Autant vous dire qu’aller à Rome est synonyme de gastronomie certes, mais plus loin encore chez moi c’est gnocchis mood ! J’en mangerais presque tous les jours.

Ma copine Steph en vadrouille romaine quelques semaines plus tôt me donne une précieuse adresse de gnocchis  » fatti in casa », entendez par là du fait maisooon. Youpi ! On en trouve pas partout, ils apparaissent d’ailleurs plutôt sous forme de plat du jour une fois par semaine dans les restaurants. Trois options chez San Marco : à la tomate, aux cèpes ou aux 4 fromages. Je raffole des cèpes, je fonce sur ce choix. Ils sont moelleux, légèrement al dente, bien enrobés d’une sauce cèpes crémeuse, on se régale. Sans parler de la dose de parmesan que j’ajoute au dessus pour les rendre encore plus gourmands, j’adore !

gnocchi san marco

Le lieu est en plus très sympa, assez chic, un grand bar à l’accueil, une cuisine centrale vitrée, différentes salles aux ambiances entre modernité et tradition. J’y serai bien allée plusieurs fois tant la carte me plaisait… En dessert le tiramisu est un succès tout comme le délicieux capuccino pour finir le repas.

tiramiso san marco

capuccino san marco

Last but not least : Grazie & Graziella, un spot top aussi bien pour diner que pour profiter de la terrasse à l’apéro !

Bien que l’entrée paraisse un peu touristique avec un serveur à l’accueil et une grande fréquentation internationale, cette adresse sert à très bon rapport qualité prix des plats traditionnels bien réalisés, goûteux et surtout dans une ambiance détentue, le bon spot pour débuter une soirée festive !

grazie graziella menu

La carte propose des antipasti, pâtes, pizzas, salades, ainsi que des plats bien réputés comme les artichauts frits et le gratin « melanzane alla parmigiana bio ». Un plat que j’adore et que je n’ai pas facilement trouvé sur les cartes lors de mon voyage. Banco, tronnant fièrement comme l’une des spécialités de l’enseigne, je ne réfléchis pas longtemps. Les aubergines sont bio, cuites bien fondantes à l’huile d’olive, la sauce tomate légèrement relevée, le plat file de fromage à la dégustation, le basilic apporte la pointe herbacée qui s’associe si bien à la tomate, c’est fondant et gourmand, un délice croyez moi !

grazie raviolis

En face, Camille opte pour les raviolis aux épinards et à la ricotta accompagnés de sauce tomate maison. Conquise elle aussi, on se régale à la chaleur des flammes des chauffages extérieurs, au top pour profiter de la terrasse même en cette fin d’hiver…

En somme, trois belles adresses aux ambiances bien différentes et à noter dans vos petits papiers pour un weekend dépaysant et gourmand !

Dar Poeta

Vicolo del Bologna, 45/46

00153 Roma, Italie

+39 06 588 0516

***

San Marco

ROMA Via Sardegna 38/D

 00187 Roma

Tel +39 06 4201 2620

***

Grazie & Graziella

L.go M.d. Fumasoni Biondi, 5

00153 Roma, Italie

+39 06 588 0398

0

Poster un commentaire