Tartelette aux cèpes de mon amie Fernande

DSC_8719

Fernande c’est la copine du village où j’ai eu l’habitude d’aller en vacances depuis petite. C’est aussi la chineuse d’excellents vins du Lot et Garonne et des alentours… Autant vous dire que mon père y passait du temps chez notre chère caviste ! En plus de vous dégoter les pépites de la région, elle propose à ses clients quelques produits artisanaux top du top.

Et quand c’est elle qui cuisine, vous dites hummm. C’est le cas de ses conserves de cèpes, ramassés avec amour dans les alentours, qu’elle prépare à la graisse de canard et vous les emboite ni vu ni connu pour qu’ils passent l’année. A nous les omelettes aux cèpes, les poêlés forestières de luxe ou une bonne poularde. J’adopte !

Simple et efficace, je vous propose cette recette de tartelette à la pâte brisée maison (of course !), les bons petits cèpes de Fernande revenus et persillés, le tout accompagné de vieux parmesan, promis tu assois toute la famille, prépares une bonne salade, rien de tel pour diner léger qui régalera les troupes.

Ingrédients (pour 4 tartelettes) :

  • 150 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 2 g de sel
  • Un peu d’eau

***

  • 30 cl de crème liquide
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d’oeuf
  • Sel fin

***

  • Un gros bocal de cèpes à la graisse de canard
  • Vieux parmesan reggiano
  • Persil plat
  • Echalote

Préparation :

Préparer la pâte brisée : mélanger la farine et le sel, ajouter le beurre et sabler du bout des doigts. Ajouter un filet d’eau pour obtenir une pâte homogène, former 4 petites boules de pâte de même gammage et les réserver au frais filmées une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps préparer l’appareil à crème prise (nom donné à un appareil à quiche) : battre les oeufs avec le jaune et la crème liquide, ajouter le sel et le poivre.

Tiédir au bain marie le bocal de cèpes pour défiger la graisse, égouter les cèpes. Les faire revenir sans ajout de matière grasse à la poêle 7 à 8 minutes. Ajouter alors les échalotes ciselées (un grosse cuillère à soupe) un peu de persil plat ciselé.

Etaler les petites boules de pâte brisée au rouleau à pâtisserie, foncer des cercles à tartelettes. Ajouter un poids de cuisson à l’intérieur de chacune et précuire à 180°C pendant 12 minutes, oter les poids de cuisson, garnir des cèpes et de quelques copeaux concassés de vieux parmesan, couler l’appareil à crème prise. Cuire à nouveau jusqu’à coloration.

Servir avec quelques copeaux de parmesan en déco et une bonne salade !

Idée de vinaigrette :  une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre, quatre cuillères à soupe d’huile de noix, une pincée de curry et du sel fin… Miam !

 

0

1 commentaire

  1. DELORME FERNANDE

    25 juin 2015 at 21 h 31 min

    Alors là Marion tu me fais un grand plaisir.
    Oui c’est vrai que je te réserve les meilleurs cèpes cueillis dans notre bon Lot Et Garonne.
    Parce que j’ai senti que tu appréciais les bons mets et la bonne cuisine. D’ailleurs je me rappelle toujours de ton super cake à l’apèro.
    bises
    et dis moi quand tu ouvres ton propre resto.
    A très bientôt

    Fernande

    P.S. : J’ai une conserve qui t’attends ….

Poster un commentaire