Mini naans indiens à la feta, courgettes et menthe

Déjà 4 années se sont écoulées depuis mon voyage en Inde. Régulièrement ma mémoire m’offre les magnifiques images de paysages, couleurs, marchés, ambiances, odeurs et bien sûr assiettes… Les papilles en feu après chaque repas j’avais beau dire « non épicé » j’ai appris ce que « épicé » signifiait. Là bas même le café est épicé, il a le goût et l’intensité de nul par ailleurs. J’entends encore le « chaï, chaï, chaï » des vendeurs de rue servant dans ces petits verres la douceur d’un crémeux latté et la force du marsala…

Mais revenons à nos moutons, aujourd’hui c’est du pain indien qu’il s’agit. Figurez vous que selon la région où vous vous trouvez le pain est différent : Naan, chappati, paratha (mon préféré), rôti, dosail, puri, idli, etc. Le pain fait véritablement partie de la culture, avec les doigts, on s’en sert pour attraper le contenu de son assiette, de quoi alléger légèrement la force des épices !

A mon tour de reprendre la base de fabrication du naan et de l’agrémenter selon mon frigo. J’aurais bien simplement mis de la vache qui rit pour réaliser un cheese naan classique mais j’ai jamais accroché avec cette « cochonnerie » là, c’est pas mon truc, autant le philadelphia j’en raffole mais l’amie la vache je vous la laisse.

Après tout je mets ce que je veux dedans, d’ailleurs j’ai failli troquer la feta et les courgettes par des lamelles de comté et une pointe de confiture de figues, why not me direz vous ?

En route pour un épisode « mains dans le plat » !

Ingrédients (pour 6 petits naans) :

  • 175 g de farine
  • 1 c.c de levure de boulanger
  • 5 cl d’eau
  • 1 c.s d’huile d’olive
  • 1 c.s de fromage blanc
  • 1/2 c.c de sucre
  • 1/2 c.c de sel
  • 100 g de feta
  • 12 fines lamelles de courgette
  • 6 feuilles de menthe
Préparation :
Tiédir l’eau et y délayer la levure.
Mélanger la farine, le sel et le sucre. Verser le mélange eau + levure et mélanger. Ajouter l’huile d’olive et le fromage blanc.
Pétrir la pâte, elle ne doit pas être collante.
Réaliser 6 petites boules de pâte de la taille d’une petite mandarine, les répartir espacées dans un plat, filmer.
Laisser la pâte lever 1 heure 30 minimum.
Abaisser les boules de pâte finement, garnir chaque disque de 2 lamelles de courgette, d’un morceau de feta, ciseler une feuille de menthe et rabattre la pâte sur le dessus.
Enfourner 15 minutes à 250°C. Terminer la cuisson à sec dans une poêle pour faire croustiller et dorer les naans sur les deux faces.
0

3 Commentaires

  1. Clemence

    7 octobre 2012 at 19 h 15 min

    très appétissant farcis ainsi !

  2. Angie

    27 octobre 2012 at 22 h 06 min

    ohhh! j’adooore! trop appétissant !

Poster un commentaire