Gnocchis poêlés à la crème de sésame noir, moules et ciboulette

moules gnocchis

On reproche souvent aux gnocchis d’être fadasses, mollassons, pâteux et sans intérêt. Je ne vous cache pas qu’il est effectivement difficile à Paris de trouver une bonne adresse pour s’en régaler et quel dommage ! Les vrais gnocchis maison pochés et grillés légèrement à la poêle au beurre ou à l’huile d’olive sont juste une tuerie… La petite sauce tomate au basilic ou une bonne crème de champignons maison feront un beau mariage pour les apprécier.
D’ailleurs, si vous avez des conseils de lieu où les trouver faits maison je suis preneuse !
En Italie, j’avais remarqué que dans beaucoup de trattorias, ils sont façonnés une fois par semaine et sont affichés à l’ardoise en plat du jour, un coche à ne pas manquer.

Système D à la maison, les gnocchis à poêler, je dois dire que quand ils sont bien traités, on peut les mettre en avant. Voilà ce que je vous propose avec une recette gourmande et originale ! De quoi bluffer vos invités sans complexité : Des moules à décortiquer (dédramatiser cette étape, c’est fait très rapidement carrément à sec dans une casserole large ou une poêle à bords hauts), une petite crème à la pâte de sésame et de la ciboulette pour les accompagner, le tour est joué !

Ingrédients (pour 2 personnes en plat ou 4 personnes en entrée) :

  • 1 litre de moules environ (ou 200 g de moules de décortiquées)
  • 1 paquet de gnocchis à poêler
  • 1 botte de ciboulette
  • 1 c.c de crème de sésame noir
  • 10 cl de crème liquide 30%
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Préparation :

Ouvrir les moules à sec dans un grand faitout couvert, laisser chauffer doucement juste pour les ouvrir. Récupérer les moules, filtrer le jus en le conservant.

Chauffer la crème avec la pâte de sésame noir et 2 cuillères à soupe de jus de moules, rectifier l’assaisonnement.

Poêler les gnocchis à l’huile d’olive, assaisonner de sel et poivre.

Réchauffer les moules dans un peu de leur jus de cuisson.

Verser 3 cuillères à soupe de crème en fond d’assiette, disposer les gnocchis et les moules harmonieusement, finir avec la ciboulette coupée en bâtonnets et quelques goûtes de crème liquide pour apporter une touche de blanc.

 

0

1 commentaire

  1. traiteur séminaire

    13 novembre 2014 at 11 h 54 min

    Un véritable délice ! Miaaaaam tellement bon

Poster un commentaire