La vanille à la table des brasseries Frères Blancs…

Chou à la vanille, millefeuilles à la vanille, éclair vanille, cheesecake vanille, sablés, cookies ou encore  crème glacée, nos références sucrées sur cette épice seront toujours nombreuses ! On connait la vanille en dessert mais dans vos assiettes de l’apéro à votre plat principal en passant par l’entrée, la voici plus rare et pourtant si surprenante…

Les variétés de vanille sont nombreuses et se qualifient par divers adjectifs : Boisé, poudré, anisé, vinaigré ou encore phénolique, chacun définissant une subtilité sur le palais.

3 variétés existent aujourd’hui principalement sur le marché :

– La vanille Pompona, apparue au Mexique.

– La vanille Planifolia, de Madagascar, d’Inde, de la Réunion ou encore des Comores, c’est aujourd’hui la plus répandue gastronomiquement parlant.

– La vanille Tahitensis, grande dame de Tahiti, certainement la plus fine et raffinée…

Quand on me parle vanille dans un plat salé, je pense très vite à un poisson blanc, essayez donc de préparer une crème liquide 30% aromatisée d’un peu de bouillon de légumes et infusez-y de la gousse de vanille) avec parcimonie, vous serez surpris de son alliance heureuse avec de la lotte, un lieu jaune, un cabillaud ou encore un filet de flétan (surprenant ce dernier !).

Eh bien figurez vous que le duo s’invite à la table des brasseries Frères Blanc, plus de 14 adresses mettront à l’honneur du 15 au 29 mai prochain les différents crus de vanille. Alors ça donne quoi ?

Cocktail champagne vanillé pour se mettre dans l’ambiance…

cocktailvanille

 

Nuancier des saveurs

testeur

Cabillaud vapeur à la vanille et tomates roties… Coup de coeur ! La cuisson est parfaite, les tomates apportent une note sucrée agréable équilibrant la vanille.

cabvanille

 

Magret de canard et céleri rôti

canardvanille

Les plats oscilleront aux alentours de 28 euros, les desserts 12 euros, un petit plaisir à s’offrir pour découvrir la reine des épices comme jamais vous ne l’aurez goûtée !

www.freresblanc.com

0

2 Commentaires

  1. Le Ballet Des Gourmets

    15 avril 2014 at 8 h 03 min

    Je ne connaissais pas cette adresse mais tu m’as donné envie d’y aller. Bonne journée!

  2. Mohea

    26 avril 2014 at 18 h 08 min

    Vous pourrez retrouver les gousses de vanille sélectionnées par le grand chef Bernard Leprince sur le site mohea :
    – vanille de Tahiti : médaille d’or en 2013 au concours général agricole de Paris (CGA), gousses de 20 à 22cm, producteurs : Guy et Odette Tauatiti
    – vanille givrée de Nouvelle-Calédonie : médaille d’argent en 2014 au CGA de Paris, gousses de 18 à 20cm, producteur : Julien Pascal
    – vanille de Madagascar : (pas de médaille car seules les vanilles françaises sont primées au CGA mais cette vanille est excellente), gousses de 20 à 22cm
    Ainsi que d’autres origines : Mohea est le premier site internet au monde à présenter 16 pays producteurs de vanille et environ 35 producteurs !
    Une remise de 10% est accordée aux lecteurs du blog de Marion, code: MARION2014

Poster un commentaire