Restaurant Paris : « 750 g la table » le bistro-cantine qui a tout compris.

Si vous ne le connaissez pas déjà, je vous présente un chef en or, un homme engagé par passion, généreux et plein d’ambition. Damien Dusquenne, fondateur du site internet 750 grammes, est partout. Après un site, c’est un magazine puis une saga de bouquins à succès. Tel un professeur il nous promet des leçons claires et précises, livre ses secrets et semble nous accompagner devant la moindre difficulté culinaire !

Fondateur aussi de sa propre école de cuisine dans le 10ème arrondissement ou intervenant dans des écoles professionnelles, c’est engagé dans la formation qu’il s’épanouit aussi. Vous l’aurez compris, son agenda ne désemplit pas… Toujours à mille à l’heure, en voilà un qui ne s’arrête jamais.

Alors pour approcher ses fidèles lecteurs, ses clients et curieux gourmands, il ouvre en 2015 sa première table façon « bistro cantine » Porte de Versailles avant de s’implanter dans le quartier de République et enfin récemment à Boulogne.

A chaque installation, un carton. Tous les jours, midi et soir, pour 24 euros, ses clients se régalent d’une formule de saison entrée/plat/dessert avec à chaque fois plus de 4 propositions suggérées. Un super deal qui ne se lâche plus, en témoigne sa clientèle d’habitués et le bouche à oreille qui court dans la capitale…

A mon tour de pousser la porte en découvrant dimanche dernier son adresse rue de Turbigo. L’espace est lumineux, la déco simple et sans chichi, on s’y sent bien dans une atmosphère « cantine de bistrot ». Les ardoises affichent lisiblement la carte, l’équipe sourit, nous accueille avec le cocktail du jour et une petite tartinade pour patienter.

Cela dit, c’est efficace ! Le service est bien rôdé, nous dégustons un velouté de carotte, fenouil et son espuma crémeux ainsi que le ceviche de lieu à l’avocat et à la mangue. Archi généreux et bien assaisonné, voilà qui est bien fait.

Place aux plats : volaille fermière du Gers pour moi et ses petits légumes façon couscous, cabillaud à la dieppoise en face. Encore une fois deux assiettes de saison, copieuses et délicieuses. Ici, on ne cherche pas le chichi d’un dressage mais le plaisir du client avec des plats simples qui font l’unanimité. Les cuissons sont parfaitement maîtrisées, la volaille est tendre à souhait, sa peau croustillante, sa garniture fondante, je me régale… La chair du poisson se détache de coups de fourchette, la sauce à base de jus de moules est bien faite pour mettre en valeur l’ensemble.

On passera finalement sur le dessert que l’on avait pourtant commandé en début de repas mais c’est déjà bien assez. Notre serveuse sourit encore à notre départ, contente de nous avoir satisfaits.Merci l’équipe, merci Damien, voilà le genre de resto facile à s’offrir à Paris pour profiter d’un moment gourmand et détendu entre amis, en couple ou en famille.

750 g la table

397 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 30 18 47

***

75 rue de Turbigo

75003 Paris

01 44 61 07 11

***

98 avenue Edouard Vaillant

92100 Boulogne

01 41 22 90 00

 

0

Poster un commentaire