NYC Cheesecake fight !

Qui n’a jamais entendu parler de l’internationale réputation des cheesecakes new yorkais ? Ici, on ne rigole pas avec la tradition, la grande majorité des restaurants l’affiche à leur carte. Une success story qui aura fait le tour du monde, vous reconnaîtrez bien chez nous « New York Cheesecake », il n’y a pas à dire, celui là on leur doit ! Quel bonheur, la ville de mon péché mignon, allons voir cela de plus près…

Je fouine sur le net, les derniers guides, les blogueurs locaux, je me renseigne sur place, et bien voilà qui est clair, aujourd’hui il y a deux grands concurrents pour un véritable cheesecake fight, l’incontournable Junior’s et la compétitrice Eileen’s !

menu juniors

Aaah Junior’s ! Commençons par la base, l’institution new yorkaise. Que de souvenirs, le cheesecake pour lequel j’avais littéralement craqué il y a deux ans à Brooklyn dans son adresse d’origine. Ici en plus d’être une adresse de diner’s américain, ce dessert est un vrai business, c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut y venir, le reste de la carte n’a pas grand intérêt. Les vitrines sont impressionnantes, plus d’une vingtaine de variétés sont proposées, et ils n’ont peur de rien : le cheesecake nature bien entendu, ceux aux fruits frais ou à base de coulis de fruits, et des créations plus originales comme le carrotcake cheesecake, le brownie cheesecake, le red velvet cheesecake, le shortcake cheesecake, le coconut cake cheesecake et même le « diabetic friendy cheesecake » entendez par là un cheesecake allégé et sans sucre !

juniors

Je reste dans le classique, je choisis le nature. Chez Junior’s c’est une base de « sponge cake », une sorte de fine couche de quatre quarts version aérienne relevée d’une délicate pointe de citron. C’est une tuerie, le mot CHEESEcake prend tout son sens ! On se régale de la pointe salée d’un creamcheese à l’américaine, la croute est molle, un détail qui pourrait déranger certains mais que j’ai adorée, le ratio base/fromage est largement déséquilibré vers le fromage, mais qu’importe je crois bien que moi c’est justement ce que j’aime !

Eileen sign

Chez Eileen’s cette semaine là c’est rénovation de la boutique, mince mon temps est compté à NYC ! J’arrive devant un amas de débris, des ouvriers s’activent à l’intérieur, rien de très gourmand ici. Bizarre pourtant, il y a une drôle de queue à quelques mètres et un grand couloir d’immeuble à la porte ouverte… De là, une gentille demoiselle sort avec une petite plaque en carton affichant les cheesecakes du jour, à emporter bien sûr ! Les américains me surprendront toujours, ils n’en perdent pas une, c’est l’efficacité et la rentabilité, OUF on peut en acheter !

eileen staff

On choisit donc à l’aveugle à la lecture de l’écriteau, peu de risques d’être déçue j’imagine en voyant une telle affluence ! Celle là est bien référencée dans les guides, il y a de toutes les nationalités devant le portillon… 3,50 dollars et quelques minutes plus tard la voilà qui resort avec la dite commande tout simplement packagée dans un petit sachet en papier blanc, une mini fourchette à moitié piquée dedans.

eileen menu

Pas de chichi ici, vous venez pour THE cheesecake, pas pour les fioritures ! Jugeons sur la même base avec l’achat d’un cheesecake nature. Entre les deux adresses on pourrait presque donner deux noms différents à ce dessert, les voilà très differents. Celui ci est certainement deux fois plus petit, sa croute ne tient pas bien et s’effrite légèrement comme un crumble de biscuit dont je parierai sur du Graham crakers. C’est plus sucré que chez Junior’s, vanillé et plus équilibré croute/fromage, cette version plaira aux amateurs de cheesecake les plus timides et à ceux qui aime le contraste entre une base plus présente et un appareil à cheesecake plus léger.

Eileen cheesecake

Pour ma part, même si celui de Eileen’s m’a fait plaisir, je reste convaincue de ma préférence pour celui de chez Junior’s, en plus d’être un vrai cheesecake à l’américaine, on vit l’expérience d’une ambiance de diner’s comme nul par ailleurs en plein coeur de Time Square, y allez c’est comme visiter l’Empire State Building, a MUST DO, trust me.

Junior’s Cheesecake

West 45th St. between Broadway and 8th Ave

New York City

 Phone: (212) 302-2000

Eileen’s Cheesecake

17 Cleveland Place

New York, NY 10012

Phone: (212)-966-5585

 

 

0

Poster un commentaire