Restaurant Paris : Tofuya, la fabrique à Tofu.

A nous le bon tofu. Sacré pari qu’a pris Waiz Group créateur des restaurants Juji-ya, Udon Jubey, Naritake ou encore Nana-Ya.
La solution confort et ambitieuse pour être sûr de la provenance du tofu utilisé dans les recettes servies dans ces établissements !

Il faut dire qu’une fabrication 100% artisanale du produit n’existait pas chez nous. On connaît un produit dur, sans goût, empaqueté sous vide dans un jus étrange, vendu tantôt au frais, tantôt dans la partie épicerie sèche. Bref drôle de bête dont on s’entend sur une réputation douteuse.

Eh bien ici, c’est sous vos yeux que cela se passe. Ultra frais, préparé avec amour par le chef americo-japonais qui conçoit son lait de soja dont il tire son tofu soyeux. Il en crée aussi des versions au matcha ou encore au sésame noir. Un produit unique pour créer de-là des plats à base de produits frais. En témoigne la durée de vie du produit qui ne dépassera pas la semaine…img_1624

img_1627On s’arrêtera donc dans cette petite boutique de la rue de Richelieu pour prendre un bento à emporter ou s’installer du déjeuner au goûter avec un bon repas, des pâtisseries saines et sans lactose accompagnées par exemple d’un café latte ou matcha latte au lait de soja bien sûr.

J’ai testé pour vous ! Ce midi là; deux petites soupes miso nous mettent en appétit. La première bouchée de tofu nous convainc, le mot « soyeux » prend tout son sens… Ultra frais, disparaissant en bouche telle une texture de léger flan, c’est délicieux.

J’opte pour le bento à base de deux délicieuses croquettes de légumes (carotte, pomme de terre, potimarron) panées au panko et accompagnées des garnitures du jour : pickles à la japonaise, salade d’algues, riz vinaigré façon onigiri, petit pot de tofu soyeux avec edamame et sauce soja claire. Excellent repas parfaitement équilibré ! Le genre d’adresse dont tu sors satisfait, sans culpabilité et où tu te fais du bien.img_1649En face c’est le steak haché de tofu sauce Teriyaki, un bento signature de l’enseigne qui comprend même de la viande, une option délicieuse elle aussi !img_1636En guise de dessert nous choisissons l’onctueux tiramisu au lait de soja qui nous faisait de l’œil en vitrine… Aérien à souhait, il est léger, parfaitement dosé en sucre, des biscuits encore croustillants dans le fond apportent une note originale et différente d’un tiramisu souvent trop mou… Un délice !img_1652Et parce que l’équipe est trop sympa, j’ai chipé la recette que voici, à vous de jouer :

  • 200ml de crème fraîche
  • 100g de mascarpone
  • 1 feuille de gélatine
  • 100ml de lait de soja
  • Biscuits
  • Cacao ou matcha (en poudre)
  1. Mettre la feuille de gélatine à tremper dans l’eau froide.
  2. Chauffer le lait de soja à 60°C, ajouter la gélatine, puis laisser refroidir le mélange au réfrigérateur.
  3. Incorporer le mascarpone fouetté dans le mélange refroidi.
  4. A l’aide d’un batteur, fouetter la crème fraiche. Ajouter délicatement et en plusieurs fois la préparation.
  5. Ecraser les biscuits et les déposer au fond des ramequins. Verser le mélange des crèmes dans les ramequins. Renouveler l’opération une à deux fois, finir par la crème.
  6. Saupoudrez de cacao ou de matcha.

A noter : l’adresse reste ouverte jusqu’à 19h, la bonne idée pour mettre les pieds sous la table à la sortie du boulot.

Tofuya

59 rue de richelieu

75001 Paris

01 77 15 41 76

0

3 Commentaires

  1. Aurore

    3 janvier 2017 at 16 h 51 min

    Sympa comment enseigne pour dédramatiser le tofu !

  2. Odile

    23 janvier 2017 at 10 h 18 min

    Bonjour,
    Les plats de ce restaurant me donnent vraiment l’eau à la bouche. De plus, c’est sympa de voir comment ce produit est fabriqué, étant donné que j’aime beaucoup cet aliment.

  3. Fou de TOFU ! – La Belle Vie

    26 juillet 2017 at 15 h 59 min

    […] Une blogueuse que nous aimons particulièrement, Marion, en parle ici […]

Poster un commentaire