Restaurant Paris : Sense Eat sublime les richesses du jardin…

Oubliez les fades carottes râpées, le chou vapeur, les courgettes à l’eau ou encore le céleri rémoulade. Les légumes c’est bien plus fun ! Démonstration en image avec un dîner végétarien chez Sense Eat, le green gastro. Et en cuisine c’est un italien qui nous guide. Amoureux fou du potager, reconverti végétarien par convictions environnementales et respect des petites & grosses bêtes, le chef exprime sa créativité dans l’art des légumes, fruits, céréales, épices, fromages et autres secrets futilement associés.

Sacré pari pour en faire un concept à part entière… Et pourtant ils ne sont pas prêts à faire marche arrière, il est 21h, l’adresse affiche complet et refuse même les curieux venus tenter leur chance, comme quoi la tendance veggie n’en finit plus de gagner du terrain.

Ce jour là, bien que le printemps vienne tout juste d’arriver, c’est encore l’hiver au menu. Dommage peut être mais notre serveur attentionné explique que la semaine prochaine c’est une nouvelle page qui s’écrit. Cela dit, il fait encore bien frais dehors, nous sommes ravis de pouvoir déguster légumes racines et autres ingrédients réconfortants.

Au menu des entrées et plats tous végétariens et très souvent italiens. Je démarre avec un verre de rouge italien, fruité et épicé « Costa de Amalfi », superbe pour un apéritif. Le tout accompagné de gressins, graines de courge, shiitakés confits, quelques olives et une petite mise en bouche autour du potimarron, safran et chapelure de noix de cajou.

En entrée, place au « Radici » devant moi, entendez ici des topinambours et salsifis au miel de châtaigne, purée de kumquat et crumble de panais. Les légumes sont délicieusement confits, glacés au miel, c’est fondant à cœur et caramélisé en extérieur, un mariage sucré/salé étonnant, équilibré et réussi  ! En face l’œuf poché, mousse de vieux Parmesan Reggiano Vaches Rouges, cèpes et crumble de pain aux herbes fait tout autant plaisir… On se régale à en saucer nos assiettes du délicieux pain au curcuma et aux noix qui nous est servi.

Côté plat ce sera la patate douce rôtie, betteraves, sauce aux pommes, fromage de chèvre frais et pignons de pin pour moi et le plat du jour en face, un magnifique risotto à la truffe noire. Les effluves de truffe embaument la pièce tant elle est parfumée… Une truffe encore de qualité en cette fin de saison, bravo le sourcing chef ! C’est un délice ici encore.

Mon assiette autour de la patate douce est tout aussi équilibrée, j’apprécie les pignons de pin qui apporte la touche de croquant, tout comme la note salée et crémeuse du chèvre. C’est bon, très bon même !

En dessert, le tiramisu à la châtaigne est une tuerie. Mousseux et au mélange de textures bien monté, on sent les racines italiennes en cuisine.

Comptez une quarantaine d’euros le repas entrée/plat/dessert à la carte, un petit budget peut être pour les amoureux de produits carnés et pourtant un tarif reflétant les beaux produits présentés et un travail de création réussi.

Séduire Paris en mode veggie : Pari gagné !

Sense Eat

39 rue mazarine

75006 Paris

01 46 34 54 71

 

0

Poster un commentaire