Restaurant Paris : L’Hotel Costes, une institution multi facettes.

IMG_3184

Hotel, bar, restaurant, spa mais aussi parfumerie, fleuriste et même bijoutier, aller chez Costes aujourd’hui n’est plus seulement une histoire d’hôtellerie.

Ouvert 24h/24, le restaurant reste depuis des années le rendez-vous branché où l’on aime « voir et se faire voir ». Je dois vous avouer que je n’avais jamais osé passer la porte malgré tout ce que j’avais pu entendre… Du bon et du moins bon aussi… Je franchis la porte de ce lieu mythique en tentant de faire abstraction de ces a-priori. Après tout, rien de mieux que vivre l’expérience à mon tour.

Wow, quel lieu ! Dans cette jolie cour intérieure, la terrasse est décidément prise d’assaut, les clients sont élégants, la lumière des chandelles éclaire les tables, une ambiance intime et branchée règne dans la soirée.

Alors oui, c’est presque déstabilisant ! Ici on se regarde, on détourne l’oeil, des célébrités sont souvent présentes; ça grouille et ça vit ! Les serveurs affluent de tous les côtés; entre tables à servir et clients à installer, c’est pro et efficace. On nous accueille avec le sourire et l’on comprend vite qu’il n’y a finalement rien de hautain ici, il suffit d’assumer où nous sommes et faire abstraction du côté bling bling.

IMG_3189

Bien installés entre la salle et la terrasse, nous avons une belle vue plongeante sur la lignée de tables face à nous. Nos cartes arrivent et bien entendu, nous étions prévenus, les tarifs piquent aux yeux ! Presque 80 euros pour entrée/plat/dessert en moyenne sans même viser les suggestions les plus chères, c’est plutôt effrayant, nous ne sommes ni dans un étoilé, ni même dans un lieu réputé pour une cuisine de haute volée. Sauf qu’ici il faut chercher un peu plus loin. Le positionnement saute aux yeux, comme un certain tri naturel des portes-feuilles… Oui on paie un lieu, un service pro aussi et finalement une expérience. Alors qu’est ce qu’on y mange ?

IMG_3187

A la lecture de la carte on reconnait le parti pris du chef; la mise en avant des produits : une bonne burrata simplement accompagnée de tomates anciennes, du king crabe en salade parfaitement assaisonnée, une côte de veau d’Hugo Desnoyer, une belle sole meunière, l’indétrônable tigre qui pleure, une pièce de bœuf sauce béarnaise ou encore une belle pièce de « black king fish », autrement nommé cobia.

IMG_3197

Quand je découvre que le cobia est à la carte, je ne vais pas beaucoup plus loin. Nous en avons parlé ici et , ce poisson qui a déjà conquis les plus grandes tables à l’international, devrait être tellement plus simple à trouver en France ! Il n’a d’ailleurs sûrement pas dit son dernier mot, être à la carte d’un lieu aussi branché ouvre certainement des portes. Proposé ici, simplement cuit, bien doré, avec une simple vinaigrette huile d’olive/citron, grains de coriandre et quelques dès de tomates, le tout servi avec une salade de coriandre fraiche qui surplombe le tout et un bol de haricots verts au beurre, c’est un bonheur. Un si beau produit se suffit presque à lui même.

IMG_3196

Chaque bouchée est parfaitement équilibrée, la cuisson justement faite, croustillante et moelleuse à cœur, j’adore !

A côté, c’est le mandarina crispy duck, un canard bien croustillant cuisiné à la mode chinoise, servi avec une sauce particulière où l’on décèlera des notes de gingembre et de soja, un délice.

IMG_3194

Côté dessert, le délicieux éclair caramel au beurre salé de Cyril Lignac est à la carte; toujours un pari gagné. Et l’assiette de fraises, framboises et fraises de bois accompagnée de chantilly maison est tout aussi bonne, un dessert frais et régressif idéal pour finir léger mais gourmand.

IMG_3205

Au final, mes a-priori ont eu tort. Nous avons passé une excellente soirée, dégusté une cuisine bien exécutée, « propre » et goûteuse où le savoir faire « produit » était en avant, le tout servi par un personnel pro et agréable dans un lieu hors du commun ! Finalement un très bon moment à vivre pour découvrir Paris élégant et romantique…

IMG_3207

 

L’Hotel Costes

239 – 241 Rue Saint Honoré

75001 Paris

01 42 44 50 00

0

Poster un commentaire