Restaurant Paris : Le bar Ladurée, un secret bien gardé…

photo-69

Dans le majestueux restaurant de l’avenue des Champs Elysées, Ladurée abrite son premier bar à la déco à la fois onirique et futuriste, une ambiance bien différente du chic français Napoléonien du restaurant signé ici Roxane Rodriguez…

Bar en résine, papillons volants, chaises hautes et lumière bleutée, on sortirait presque du temps, on s’y sent bien à l’écart du brouhaha de la touristique avenue.

Depuis l’entrée principale, derrière la file d’attente de la vente à emporter, vous apercevrez l’espace appelant la curiosité. Son entrée directe par la rue Lincoln est elle, moins empruntée mais plus pratique une fois le lieu repéré.

photo-75

Bien installée, je prends plaisir à découvrir l’alléchante gamme de cocktails à l’image de la maison : les créations macarons. Ce soir ce sera le cocktail macaron citron avec sa crème au limoncello à la fois légère et onctueuse… Très belle réussite du mariage entre le sucré et l’acidité, on sirote le cocktail en l’agrémentant de sa mousse crémeuse, il ferait presque office de dessert.

photo-72

Le champagne de la maison dans sa version brut ou rosé est également à l’honneur, j’adore sa version rosée, parfaite pour débuter la dégustation de cette carte bien alléchante !

photo-76

Ici la carte diffère des salons de thé classiques, le bar propose une sélection de plats par « collection », vous trouverez par exemple : Les blinis, les salades de petits maraîchers, les gaspachos, les œufs brouillés, les tartares, les émulsions de pomme de terre, etc…

photo-74

 

photo-73

Chaque collection décline son élément de base en plusieurs créations, entendez par là : le blini tarama homard, le blini viande de grison, le blini au saumon prestige, etc. Bref, vous voyez le concept.
Ces collections varient chaque mois en fonction du marché, le top pour savourer des produits frais et récoltés au meilleur moment de la saison !

Notez que le menu à 35 euros est proposé midi et soir, il sera un bon rapport qualité prix pour savourer entrée, plat et dessert et découvrir les spécialités.

Ce soir là, le chef nous concocte un amuse bouche en deux parties : granité orange + brunoise de melon et jambon ibérique, une cuillère très fraiche et goûteuse on en redemanderait presque ! De l’autre côté, un sablé et son foie gras chaud, parfaitement assaisonné, le foie gras apporte toute la gourmandise au croquant du sablé, j’adore.

photo-77

Je craque ensuite pour la salade de tomates à la fleur de caviar, en face ce sera blini tarama/homard et œufs brouillés à la truffe.

photo-78

J’admire le dressage propre et délicat de cette jolie salade mariant 8 variétés de tomates, un véritable bouquet de fleurs ! Disposées sur une crème onctueuse à base de fleur de caviar, le tout est assaisonné d’une note citronnée très agréable.

photo-80

Les blinis à côté sont tout aussi réussis, juste dorés, encore tièdes et bien moelleux, une vraie tuerie ! Ne cherchez pas le tarama rose fluo du supermarché, il est ici clair, naturel et riche en œufs de cabillaud, rehaussé d’une pointe de fleur de rose, l’association est parfaite avec le homard.

photo-71

Enfin les œufs brouillés, sont accompagnés de lamelles de truffe fraiches. Nous sommes début septembre, la saison est encore juste pour le produit qui est tout de même déjà gouteux.

photo-79

Place aux desserts, chez Ladurée peu de chance de se tromper. Je change de mes classiques (la tarte passion framboise ou tarte Tatin… Mes deux grands péchés mignons !) et jette un œil à la carte des coupes glacées aux créations toutes plus alléchantes les unes que les autres. J’opte alors pour la coupe Ispahan signature de la maison : crème glacée à la rose, sorbet framboise, litchis, framboises fraiches et en coulis, chantilly, délicieuse !

photo-82

A côté ce sera la tarte passion framboises justement ! Un bel équilibre entre l’acidité des fruits et le sucré d’un « passioncurd », la pâte sablée est croquante à souhait, la maison tient sa réputation pâtissière. Un incontournable à découvrir absolument !

photo-70

Enfin, le plaisir sucré trône sur notre table, un grand classique Ladurée servi ici dans une verrine. On retrouve la dacquoise noisette, le praliné et son onctueuse crème Jivara, un MUST TRY ! Cette présentation en verrine est une spécialité du bar Ladurée pour ce dessert mais aussi pour le St Honoré et le Mont Blanc, ludiques et tout aussi gourmands !

photo-81

Foncez y ! Evitez la queue touristique, on savoure le calme d’un moment hors du temps, on s’y régale, le bonheur a l’état pur !

Bar Ladurée

13 rue Lincoln

75008 Paris

01 40 75 08 75

 

0

1 commentaire

  1. Adrien de Food In Paris

    22 octobre 2013 at 19 h 42 min

    C’est vrai que c’est une super adresse, et que je l’avais complètement oubliée… Sans doute le meilleur plan pour dîner sur les Champs

Poster un commentaire