Restaurant Paris : Kura, voyage au coeur de la gastronomie japonaise…

Je vous emmène dîner jap aujourd’hui. Non non, n’imaginez pas les sushis qui n’en sont plus vraiment, à base de foie gras, poulet mayo ou encore banane et pâte à tartiner… Ce serait un scandale de comparer cette adresse pépite à des concepts proche du fastfood qui s’invitent grotesquement sur votre plateau repas à la maison.

Parlons gastronomie japonaise, la vraie, celle qui nous fait voyager, nous transporte et nous fait découvrir des produits insolites avec des mariages surprenants de finesse et d’équilibre. Pas besoin d’aller bien loin, rendez vous à Paris, à quelques pas du métro La Muette dans le 16ème arrondissement.

Ici Jérôme Bracco, qui détient déjà les concepts Hana dont je vous parlerai très très vite, a développé avec son équipe japonaise de haute volée une carte autour de chirashi, sushi, sashimi, viande grillée ou bento du jour au déjeuner, et au dîner un menu gastronomique en 6 temps changeant chaque mois au fil des saisons.

IMG_1951On se régalera alors de 3 entrées, un plat et de 2 desserts créés par son chef dans le total respect de la tradition « Kaiseki » nipponne. Entendez ici un art mariant France et japon autour de saveurs et de techniques culinaires. Le tout est composé avec goût et raffinement dans ce restaurant où la cuisine ouverte sur la salle fait son show, en toute discrétion rassurez-vous.

On s’y sent si bien… D’ailleurs c’est même installée au bar que je préfère dîner, admirant avec passion la précision du chef et la beauté d’un service en équipe.IMG_1915Ce soir là, c’est jackpot. En plus d’avoir l’équipe du restaurant, sont accueillis deux meilleurs ouvriers de France japonais, à savoir Sophie Fernandez et Jonathan Buirette. On ne remerciera jamais assez Cook and Com, agence culinaire et événementielle toujours innovante sur les plus belles collaborations qu’il soit.

IMG_1918Pour ce dîner à 6 mais, au prix de 110 euros, on se régalera pour commencer d’entrées de la nouvelle année. Bœuf snacké et haricots azuki, difficile à décrire mais déjà un délice. Des petits légumes crus au sésame accompagnent le bœuf.IMG_1929

IMG_1936Champagne ou bière japonaise, à vous de choisir pour accompagner ce festin !

La soupe de poisson qui prend la suite nous réchauffe, une version riche de parfums, un soupçon de patate douce, un bouillon léger crémé d’un espuma à la citronnelle, l’alliance délicate parfaite !IMG_1931Place au maquereau mariné façon pickle, crème de moutarde et émulsion au lard fumée. Un terre et mer gourmand relevé du pep’s d’une moutarde à l’ancienne qui a toute sa place, j’adore.IMG_1935Mon coup de cœur du dîner arrive alors, un magnifique plateau de sashimis autour du thon, de la dorade, du saumon, du maquereau, un ensemble coloré beau à la vue et délicieux de fraicheur. Les poissons sont tendres à souhait, leur chair fondante en bouche, c’est à la fois iodé et salé comme il faut, chaque bouchée est un bonheur.IMG_1943Retour sur une assiette chaude avec des Saint Jacques snackées accompagnés d’une purée de potimarron, un concassé de marrons et quelques légumes croquants. Encore une fois une jolie assiette pour ce mariage sucré/salé.IMG_1950Trois pièces de sushi et leur soupe miso ne peuvent que plaire à tous. Le riz vinaigré est exceptionnel. L’anguille reste ma pièce préférée à côté du thon et de la dorade marinée. IMG_1957

IMG_1961Bouche sucrée à votre tour ! Place aux duo de desserts à ravir tous les gourmands, entre pâtisserie française et touche japonisante : Tartelette à l’ume shu et ananas puis fondant au chocolat noir de Tanzanie et crémeux au matcha bio.

A l’image de ce dîner, on plonge dans un univers sucré en douceur, avec précision et délicatesse nippone, bravo la fine équipe !

Foncez y, même si les menus spéciaux ne sont pas courants, la formule dinatoire à 54 euros a déjà de quoi scotcher, et si vous suivez leur groupe Facebook, vous ne manquerez pas les actualités de l’adresse qu’ils ont plaisir à communiquer.

KURA

56 rue de Boulainvilliers

75016 Paris

01 45 20 18 32

0

Poster un commentaire