Restaurant Paris : Ikra, tapas à la mode russe !

IMG_6418Vacances à l’approche, ciel bleu et soleil éblouissant, farniente à gogo et verres entre amis, le rythme de Juillet donne à notre capitale une toute autre facette. On en profite pour sortir plus tôt du bureau et se la couler douce en afterwork, bien installés en terrasse à trinquer tout en couchant Paris… Paris en été, moi j’adore.

Côté resto, on rêve de produits frais, d’assiettes à partager, de décontraction et d’une bonne adresse qui changera de nos habitudes. Et bien, de ce côté là, je vous emmène aujourd’hui à la découverte des tapas russes : les « zakouski ».
IMG_5945 - CopiePour cela, on suit Alek chez Ikra, propriétaire des lieux, russophile passionné, qui a souhaité nous faire découvrir cette tradition dans un lieu au décor à la fois chic et épuré.

Les « zakouski », au format d’une entrée, se dégustent de la même façon que les tapas espagnoles, au centre de la table prêts à être partagés. Bien que le tarama et le caviar soient à la carte, aujourd’hui on innove avec un caviar de poivron et ses blinis faits maison. Mmm comme je les aime ! Doux et frais c’est une bonne option avant d’attaquer avec des mets plus traditionnels comme le hareng fumé à la cerise et les « pelmenis », traditionnels raviolis russes.

L’association de la cerise au hareng fumé adoucit ce dernier souvent jugé trop salé, la cerise y apporte une note aigre douce subtile et bien équilibrée, une délicieuse surprise…
IMG_6407Les « pelmenis », raviolis traditionnels à la viande ou aux légumes à la chaire ferme et la farce bien juteuse, sont bien réalisés et à l’image de ceux que vous pourriez déguster là bas. La première bouchée libère le jus qu’ils renferment, c’est fondant, moelleux et hyper gourmand…
IMG_6403Enfin, frais et estivaux, les « blinchiki au saumon » sont ces petits roulés de crêpe au saumon, à l’aneth et à la ciboulette, ici devenus une création signature de l’enseigne. Joliment présentés et savoureux, c’est un gravelax de saumon qui les garni.IMG_5944

Côté desserts, on opte pour la verrine spéculoos framboises croustillantes et le célèbre Vatrouchka, le cheesecake à la mode russe ! Impossible de passer à côté pour une fan comme moi ! Ici la pâte est épaisse et presque trop présente ramenée à sa garniture, dommage je ne cache pas une petite déception sur cette dernière note un peu lourde à mon goût.IMG_7333

IMG_7332

Et avec tout cela, on boit quoi ? De la vodka bien sûr ! Une très belle sélection de vodkas internationales, servie dans des grands verres (7 cl) entourés de glaces se marient parfaitement à nos bouchées, sans se dénaturer l’un et l’autre, voilà de quoi dépayser et inviter à dîner comme le veut la tradition locale. Coup de cœur pour la vodka de vigne, une référence française issue de raisin et non de pomme de terre. Et pour les flexitariens en tout genre, sachez que même une vodka au quinoa est proposée à la carte !

Vous l’aurez compris, une petite adresse qui change pour dîner aussi bien en amoureux qu’entre amis, dans une ambiance même festive; les soirs sont invités des groupes de musique tzigane russe !

    Comptez entre 6 et 14€ par zakouski
Verre de vodka (7cl, équivalent à 2 shooters) allant de 8 à 21€.

Ikra

19 boulevard Raspail

75006 Paris

01 45 48 12 33

Ouvert 7j/7

0

1 commentaire

  1. Vitalaurea

    20 juillet 2016 at 12 h 55 min

    Super sympa cette adresse! Enfin elle en a l’air. Je suis à Paris bientôt et autant te dire que je ne manquerai pas de tester le Ikra! Merci beaucoup! 🙂

Poster un commentaire