Restaurant Paris : Flottes, une famille passionnée aux commandes d’une brasserie de renom !

Flottes c’est un esprit de famille avant tout. Le père se lance dans la restauration de bistrot, le fils apprend du maître et se lance à son tour guidé par une passion et son envie de poursuivre le chemin tracé. Inspirés par une cuisine familiale aveyronaise et par la gastronomie française au sens large, on retrouve chez eux des plats comme nos grands mères les faisaient : oeufs durs mayonnaise, escargots de Bourgogne, confit de canard maison, tartare de Mme Flottes, moules marnières, sole meunière, poulet rôti du dimanche, etc. De quoi rester satisfaire la nostalgie des plats d’antan !

salle2

Une famille au sein du restaurant certes mais également une brasserie membre d’une flotte de restaurants parisiens, c’est le projet un peu fou mais très malin lancé par « resto partner » qui réunit des restaurateurs partageant alors leurs expériences, leurs astuces, fournisseurs, idées, recettes, un vrai réseau positif pour valoriser l’efficience du groupe !

C’est dans cette dynamique qu’ils ont ainsi créé 4 fois par an une opération mettant à l’honneur un produit de saison : l’asperge au printemps, le homard l’été, la St Jacques l’automne et la truffe l’hiver.

Il y a quelques semaines, l’asperge verte française de retour sur nos terres signait le début de l’opération printannière. Chaque restaurant du réseau se base alors sur le produit pour créer son plat signature.

J’ai pu découvrir chez Flottes la création « Asperges vertes, comté 18 mois gratiné et oeuf poché », une merveille. Un vieux comté fruité et parfumé comme je l’aime accompagné d’un oeuf justement poché et des asperges encore légèrement croquantes ! Les chefs jouent même le jeu jusqu’au bout en vous livrant leur recette, top pour reproduire le plaisir à la maison.

asperges vertes

Ce midi là, je rencontre le fondateur de resto partner qui me parle avec entrain du succès du groupe allant même jusqu’à la création d’un réseau interne « Faceboof » à prononcer facebouf, le succès des réseaux sociaux n’a pas fini de faire ses preuves !

vin

Pendant que je me régale de la création à base d’asperges vertes, il déguste l’entrée du jour à base d’asperges blanches.

asperges blanches

En plat j’opte pour la sole meunière, parfaitement cuite et accompagnée d’une cassolette en cuivre de purée maison, un régal. L’authenticité de la cuisine française est bien là, le pari est gagné ! Pour Bertrand c’est magret de canard et pour ma copine Caro c’est carpaccio de boeuf et frites maison, on se lécherait presque les doigts…

sole

magret

carpaccio

Le resto est une belle découverte, la carte change chaque saison, de quoi nous faire profiter du meilleur des produits. Plusieurs salles sont ouvertes aux clients selon l’ambiance recherchée : intimiste, brasserie moderne, brasserie traditionnelle et même des espaces privatisables pour des groupes. Bien sûr, en tant que véritable épicurien, Olivier Flottes vous garantit une cave à vins riche de références, de quoi faire languir les amateurs des plus belles appellations !

esca

salle 1

cave

Flottes

2 rue Cambon

75001 Paris

01 42 60 80 89

0

3 Commentaires

  1. Adrien de Food In Paris

    15 mai 2014 at 11 h 41 min

    Des assiettes de brasserie qui font sincèrement envie !
    Une adresse assez indémodable…
    Tu nous rappelles le budget qu’il faut compter ?

  2. Epicerie Paris : Flottes and go, ma nouvelle caverne d'Ali Baba ! | Recettes de Cuisine de Marion Flipo

    21 juin 2014 at 7 h 00 min

    […] adoré la brasserie Flottes il y a quelques semaines, la grande qualité des produits composants nos assiettes m’avait […]

  3. Délices à Paris

    24 novembre 2014 at 20 h 35 min

    35 euros au déjeuner,beaucoup plus cher le soir,j’ai pour ma part adoré cette adresse très authentique.

Poster un commentaire