Restaurant Paris : Claude Colliot, l’amoureux des produits, l’artiste des saisons…

betterave rotie claude colliot

Claude Colliot est un autodidacte, un passionné des produits qui compose selon son humeur et le fil des saisons… Des racines en automne, de la truffe en hiver, des asperges au printemps, de la tomate gorgée de soleil l’été, toutes les couleurs sortent de sa cuisine !

D’ailleurs ce soir là, nous avons la chance de découvrir sa « patte » à travers un dîner à l’aveugle, un menu exceptionnel au cours duquel il a pris le pari de ne servir QUE des légumes. De quoi nous démontrer que la pièce maîtresse d’un repas peut aussi être une courge bleue creusée pour présenter un délicieux velouté, une patate douce accompagnée d’un miel de Cabasse et d’un caillé de brebis, ou encore des tagliatelles de salsifis, coco, basilic et bergamote… Oh oui, la richesse de nos terroirs a de quoi bluffer !

courge claude colliot

L’accueil ne trompe pas, ici on est chez lui et c’est sa femme en salle qui nous reçoit, comme des amis. Alors que nous dégustons un verre de vin tous ensemble, il nous raconte son métier, nous parle de la première cuvée familiale qui sortira quelques mois plus tard, de l’équilibre qu’il recherche en créant et de la spontanéité qu’il y met, et finit même par nous avouer ne toujours pas savoir le contenu des assiettes qui nous serons servies !…

couple claude colliot

Du bluff ??? Pas si sûr ! Toujours est-il que l’on se laissera surprendre du début à la fin par le côté authentique de ses assiettes, par la finesse d’un accord, la mise en valeur d’une aromate ou la redécouverte d’un légume cuisiné avec brio…

soupe claude colliot

Velouté de courge bleue et bouillon végétal

Merci, merci, merci, tout était comme je l’aime, l’épicurisme, l’équilibre, ni trop ni trop peu, la richesse de l’automne en musique.

salsifi claude colliot

Salsifis, noix de coco, bergamote et basilic

poireau claude colliot

Poireaux grillés, yuzu, sésame

betterave claude colliot

Betterave rôtie, condiment cassis, ail noir

panais claude colliot

Mousseline de panais, jaune d’œuf, noix fraîche

omelette ouverte claude colliot

Omelette du potager

patate douce claude colliot

Patate douce, miel de cabasse, caillé de brebis

Menus en 4 plats 62 euros / en 7 plats 79 euros

Claude Colliot

40 rue des blancs manteaux

75004 Paris

01 42 71 55 45

0

Poster un commentaire