Restaurant Paris : Alix et Mika, le tartare sous un nouveau jour.

Réticent au tartare ? Il est temps de s’y mettre ! Nous avons ici une perle rare qui saura séduire les plus réfractaires.

Après avoir fait l’école Ferrandi et monté plusieurs restaurants éphémères, ce jeune couple de chefs d’à peine 25 ans a finalement décidé de s’installer rue Lamarck dans un petit espace très chaleureux et intimiste.

Une fois installés, prenez le temps d’écouter les explications de la carte, le serveur est déjà admiratif du duo en cuisine.

Pour les entrées c’est un sans faute, on nous propose un assortiment des classiques de la maison, essayez de le négocier vous aussi ! Le foie gras maison est à tomber par terre, mariné dans du porto et parfaitement assaisonné, nous conseillons de le partager. Allez-y vite si vous voulez en profiter car c’est une exclusivité pour cette fin d’année !

Avec cela l’ « œuf parfait et sa crème du jour » est tout simplement délicieux, le jaune parfaitement coulant… Quant à la croquette au fromage c’est encore archi gourmand, la panure est croustillante et le fromage fondant, régressif à souhait. Venons-en surtout au cœur du sujet : le tartare ! Plutôt poisson, viande ou végétarien ? Ici on choisit les meilleurs morceaux et on les prépare au couteau. Au singulier s’il vous plait car quand le « x » de couteau apparaît la découpe peut être faite au hachoir, un détail de taille que vous connaissez maintenant…

Une fois la « base » choisie, il n’y a plus qu’à choisir la recette : Français au persil et cornichons, Grec à la feta et aux concombres, Tropical avec les ananas et les piments, etc.

Notre coup de cœur se révèlera être sans aucune hésitation le tartare croustillant, justement l’une des premières créations du duo lors d’une prestation de chef à domicile. Prise de risque complètement assumée, mais tellement réussie ! Qui aurait cru que l’aïoli truffé, les dès de chorizo, le bœuf bien taillé et les pommes pailles auraient fait un mariage si heureux ?! Pour les gros appétits ou les indécis, vous avez la possibilité de prendre un plateau dégustation composé de plusieurs petits tartares.

Si malgré tout le cru vous fait peur, des plats tout aussi savoureux arrivent à la rescousse. Pour nous ce sera un magret de canard parfaitement rosé et sa polenta crémeuse. Son secret ? La préparer avec du lait de courgette pour une onctuosité imbattable !

En dessert, l’originalité est encore là. Chez Alix et Mika, on aime innover. Mais, si vous voulez finir classique, plongez votre cuillère dans le fondant au chocolat qui cache un trésor… Pour les plus aventuriers, faites comme nous et prenez le sabayon, sa texture mousseuse vous laissera de doux souvenirs.Côté porte-monnaie ça donne quoi ? Les tartares sont à 13€ hors accompagnements (4€ en supp). Le reste est plutôt abordable au vu de la qualité des mets et des produits frais (bio pour les viandes).

Bref, on dit bravo à Alix et Mika, qui nous promettent un bel avenir gustatif !

Alix & Mika

37 Rue Lamarck

75018 Paris

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 15h et 19h30-22h30

01 73 71 19 90

0

Poster un commentaire