Restaurant Lille : Pulp Kitchen, une nouvelle pépite !

Plat viande

Voilà le genre d’adresse qui se partage, se crie, se donne et se redonne, ils pourront compter sur moi, cette petite pépite doit devenir un incontournable de nos répertoires lillois.

Ma copine Clara, chineuses de bonnes adresses elle aussi, m’en parle avec un enthousiasme débordant, ses yeux brillent, elle en est convaincue, ce plan là c’est de l’or, confiance absolue, je profite d’un nouveau passage à Lille pour le découvrir…

Lancée par une passionnée de gastronomie, ce petit restaurant a vu le jour fin décembre 2012, alors que le froid saisissait nos corps, on se réchauffait de bons petits plats réconfortants. Et bien ici, ils sont préparés avec amour et équilibre par un diplomé de master en écologie reconverti en talentueux chef ! Oui oui, figurez vous que la cuisine et l’écologie font très bon ménage : une pointe de connaissance sur nos ressources planètaires, un soupçon de nutrition, un large savoir faire culinaire et une grande dose de gourmandise pour composer des menus changeant chaque jour au fil des produits du marché.

ardoise jour

carte desserts

Ici tout est bio ou sauvage, sans gluten et sans lactose, sans aucun doute, on se régale de produits de saison sourcés pour leur qualité.

Le midi (du mardi au samedi) la formule proposée défie toute concurrence : Entrée + plat ou Plat + dessert : 14 euros, le trio à 18 euros. Le soir uniquement les vendredis et samedis comptez respectivement 19 euros et 23 euros, imbattable pour allier gourmandise et qualité du bio ! Je reste bluffée par ce rapport qualité/quantité/prix surprenant.

carte

Ce soir là on débute avec l’entrée du jour (signe de fraicheur, j’adore les cartes courtes !), une dariole aux asperges crues et à  l’amande. Délicieuse et fondante, le tout reste léger en bouche. La dariole est gélatinée à l’agar agar, peut être une pointe surdosée mais c’est le seul bémol de tout le repas.

entrée

Le pain fait maison est une vraie tuerie, si on pouvait, on s ‘arrêterait au comptoir l’acheter à emporter (à méditer…) !

Deux plats sont suggérés à l’ardoise : l’un végétarien, l’autre à base de boeuf ; la composition de l’assiette est très similaire, le boeuf farçissant le cannelloni est remplacé par des lentilles… Tip top ! Les assaisonnements sont justes, les légumes respectés et mis en valeur par une sauce vin rouge/cacao, de la gourmandise en veux tu en voilà, on sauce son assiette !

plat végé

En dessert, j’opte pour l’entremet myrtille/chocolat, plutôt timide sur les associations fruits rouges et chocolat, ce soir là je fais confiance, tout est maîtrisé, j’attends la surprise !

entremet

Pas loupé, la mousse au chocolat recouvrant la daquoise est légère et onctueuse, le tout est réhaussé par la force d’une ganache au chocolat, la myrtille reste subtile et équilibrée en bouche, on se régale !

A côté, on craque pour le moelleux au chocolat, une tuerie lui aussi, accompagné de sa boule de glace vanille maison (remarquable !), il est sucré juste comme il faut et servi coulant et chaud à coeur, plaisir garanti.

moelleux

Le lieu entre salon de thé et restaurant reste à mes yeux plus propice pour un déjeuner, à vous de saisir l’occasion mais vous pourrez aussi tout simplement déguster une de leur pâtisserie en plein après-midi autour d’un délicieux thé, café ou jus détox !

Foncez y, on s’y fait du bien, coup de coeur de printemps à la clé !

 

Pulp Kitchen

106 rue de l’hopital militaire

59000 Lille

Pour réserver : 03 28 14 18 59

0

4 Commentaires

  1. Petite fée

    9 mai 2013 at 20 h 00 min

    Le hasard m’a fait découvert cet endroit, du moins pas tout à fait mais plutôt le moteur de recherche sur internet après une demande « restaurant Lille sans gluten ». Pas le temps d’y déjeuner mais seulement y prend un thé accompagné d’une pâtisserie. Ce fut un moelleux au chocolat et pour ma fille une part de tarte au citron.
    Enfin c’est l’endroit où il est inutile de détailler la carte afin de trouver le plat que l’on pourra déguster sans se demander y a t’il du gluten, y a t’il du lactose.
    Un endroit vraiment délicieux à recommander, allez y vite.

  2. Louise

    9 mai 2013 at 20 h 38 min

    C’est rigolo car nous sommes allées tester ce restaurant mais n’avons pas du tout eu les mêmes conclusions, comme quoi tous les goûts sont dans la nature !
    Sans mettre en doute la sincérité et les talents du cuisinier, nous sommes restées sur notre faim, en trouvant nos plats pas assez gourmands et un peu austères… On y reviendra quand même en été, car je suis curieuse de goûter des plats avec des légumes d’été, je suis pas fan des navets et autres chous-fleurs 😉

  3. Annia

    15 mai 2013 at 11 h 10 min

    Bonjour,
    Bravo pour l’article est les photos, j’avoue que cela donne envie ! Cet hiver je rentre en France, je vais visiter de la famille en région Lilloise ce sera l’occasion de découvrir ce lieu !

  4. Cloute

    30 mai 2013 at 20 h 10 min

    Testé et approuvé au déjeuner! C’était très bon et ils sont très gentils.

Poster un commentaire