Farine & O, le goût de l’essentiel par un Meilleur Ouvrier de France.

Voilà maintenant presque 8 mois que Farine & O a pris ses quartiers rue du faubourg Saint Antoine, une adresse où je me rends spécialement pour les découvrir, alors que tout Paris vante les mérites d’un nouveau duo (déjà) de renom…

Il faut dire qu’Olivier Magne est meilleur ouvrier de France boulanger 2015, l’un des plus beaux titres que la profession puisse offrir. Et quand on entre ici et que l’on admire les produits on reconnait l’exceptionnelle technicité apportée à chacun d’entre eux.

Associé à Florian, ancien banquier, soucieux de donner un nouveau sens à sa vie, le duo archi complémentaire a pour ambition la mise en valeur de l’essentiel : l’alliance du goût et une qualité irréprochable. En témoigne le nom donné à la boutique en hommage aux deux ingrédients à la base de tout : la farine et l’eau auxquels s’associe un levain naturel et du sel pour pétrir le meilleur du pain.

Je suis toujours bluffée par ce travail, la mise en valeur de la matière première par des produits pourtant si simples mais si magiques… Quel hommage au métier.

J’entre dans une boulangerie très convoitée ce dimanche matin. La file d’attente à l’extérieur, alors qu’il fait 30°C, me permet de situer au loin l’adresse, c’est sûr c’est là ! Le succès ne s’est pas fait attendre depuis octobre dernier. Ici Paris se déplace pour se régaler du pain, des incroyables viennoiseries et des pâtisseries. Car en plus d’être un boulanger de renom, Olivier a fait ses armes aussi auprès d’un pâtissier à Aurillac.

Son amour de la qualité l’amènera ensuite à développer une gamme au levain naturel pour les magasins Biocoop avant de prendre le titre d’enseignant à l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, une vraie vocation !

Ce matin là je craque pour le croissant, toujours bon baromètre pour juger une boulangerie, mais aussi son irrésistible brioche myrtille amande.

Et c’est juste DÉMENT. Le feuilletage du croissant ne trompe pas. Des feuilles fines et bien roulées, un délicieux goût de beurre, pas trop sucré et équilibré.

Mais le meilleur est à venir, cette brioche est juste JOUISSIVE. Moelleuse et fondante, la compotée de myrtilles s’accorde à merveille au moelleux de l’ensemble tout comme cette crème d’amande et les amandes effilées qui nourrissent chaque bouchée. Miam Miam Miam.

Honte à moi, je n’ai pas encore goûté le pain mais croyez moi que je n’attendrai pas 8 mois. Le spot est là, je le connais, vous le connaissez, c’est OPEN, voilà bien ici le ticket du bonheur. Allez y.

Farine & O

153 rue du faubourg Saint Antoine

75011 Paris

01 43 07 77 58

Ouvert tous les jours de 7h30 à 20h30 sauf le mardi

0

Poster un commentaire