Chicon Pressé : trop bon, homemade et antigaspi, la jeune adresse lilloise qui cartonne.

Séduite. Quand j’entre dans ce restaurant au coin de la rue du Vieux Faubourg et de la rue du Lombard, à quelques pas de la gare Lille Flandres, je suis sous le charme. L’odeur des légumes rôtis est enivrante, le sourire de Charlotte bienveillant, la déco à la fois boisée, scandinave et fleurie accueillante.

Ici le concept est simple on déjeunera « au poids » et Charlotte prend le temps à chaque fois, et malgré le flux de son succès, d’expliquer comment ça marche, merci l’accompagnement.

Devant nous, un grand et alléchant buffet composé de plats froids et chauds, une pile d’assiettes ou de bols en papier recyclé pour la vente à emporter en tête de file. Et maintenant, à vos envies de s’exprimer : composez votre repas avant de le peser en caisse puisque le poids déterminera le prix final…  A 2,90 euros/100 grammes, il est même possible de se faire une idée du budget en utilisant les jolies balances à l’ancienne placées sur le buffet.

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre ! Il y a en plus de superbes desserts, yaourts fermiers, tiramisu ou fruits de saison, et un choix de deux pâtisseries pleine d’amour : carrotcake et cookie cheesecake ce jour là.

Le concept est une idée anti-gaspi et ça marche ! Les clients ont payé pour ce qu’ils ont choisi, eux même et à leur faim, donc finissent leur assiette. A les saucer même parfois avec la tranche de pain que Charlotte dispose dans chaque assiette.

Alors on goûte ? En tant que « quiche addict » gravement reconnue, je foooooonce sur les deux quiches du jour : oignon/cheddar et feta/bacon/tomates séchées. Pour les accompagner je compose avec un peu de tout : un duo chou/carotte, de la salade frisée avec noix et poires caramélisées + un peu de chou fleur rôti, verdict : 300 grammes, soit 8,70 euros.

TOUT TOUT TOUT est vraiment trop bon avec un coup de cœur pour la quiche aux oignons archi fondante, à la pâte brisée maison parfaite. C’est un délice.En dessert un cookie cheesecake de folie à la fois croustillant, moelleux et au goût salé de cream cheese, dément le truc.

Et pourquoi « pressé » ? Eh bien croyez moi qu’ici, ça débite ! Le service est efficace, chacun est invité à choisir, déguster tranquillement et à débarrasser dans les bacs prévus à cet effet.

L’adresse cartonne, en 1h j’ai dû voir passer une soixantaine de clients, entre la vente à emporter et le bel espace de restauration, Charlotte a décidément pensé à tout. Bravo la promesse du 100% maison, l’engagement écolo, la sympathie naturelle et tous ces petits détails qui font de Chicon une nouvelle référence food de la capitale Ch’nordiste.

Chicon Pressé

15 rue du Vieux Faubourg

59800 Lille

03 28 07 28 93

0

3 Commentaires

  1. Aurore

    30 octobre 2017 at 12 h 03 min

    Très belle idée que ce buffet, même si l’addition peut vite grimper pour les affamés et autres gros mangeurs !

  2. Cath

    8 novembre 2017 at 23 h 23 min

    Je connais ce restaurant pour y être allée 2 fois. Quelques bémols : les plats chauds sont très bons, les salades quelquefois assez banales. L’accueil est un peu « sur-joué » à mon goût, la personne qui accueille étant très nettement dans l’auto-satisfaction (ma déco est réussie, merci, ma cuisine est bonne, merci, il y a beaucoup de monde, merci …). Le discours est toujours le même, et dès lors que l’assiette est sur la balance et le paiement imminent, la patronne ne vous accorde plus un regard. Dernière question : elle fait tout elle-même ou elle est aidée en cuisine ? Si c’est le cas, elle pourrait peut être montrer un peu de reconnaissance, ce qu’elle ne fait jamais apparemment …

    1. Marion

      Marion

      14 novembre 2017 at 1 h 24 min

      Quel dommage ces expériences, j’ai pour ma part adoré et trouvé Charlotte passionnée et dévouée ! Quel travail au quotidien…Je pense que sa clientèle archi fidèle est un bon signe, je vous souhaite d’y retourner !

Poster un commentaire