Chey Ly : quand l’amour de la cuisine est une histoire de famille!

A quelques pas de la bien connue place du Maréchal Juin dans le 17ème arrondissement parisien, j’ai rendez-vous avec mon amie Anne-Laure pour déjeuner Chez Ly ou devrais-je dire chez Madame Ly ! Accueillies chaleureusement par Madame en personne nous sommes gratifiées par son généreux sourire qui augure un joli voyage à découvrir…

Flattant notre curiosité, Madame Ly nous livre l’histoire de sa famille, originaire de la région de Canton puis installée à Hong Kong, et du lien qui l’unit avec la cuisine chinoise. Elle ouvre son 1er restaurant avec son mari en 1988 à Paris dans le 8ème puis celui-ci 10 ans plus tard qu’ils gèrent ensemble. Trois autres adresses portant le même nom dans le 8ème et à Neuilly-Sur-Seine sont gérées par d’autres membres de leur famille. On sent que Madame Ly est l’âme de cette maison et que son expérience lui permet d’être aussi à l’aise en cuisine où tout est fait maison, que dans le choix de ses produits ultra frais et dans son sens de l’hospitalité.

Cette histoire de famille se retrouve aussi dans l’ambiance feutrée et intime du restaurant où se mêlent les fleurs exotiques, la lumière tamisée, la laque, les velours, le bois du mobilier asiatique, les vases en porcelaine et le murmure des clients qui semblent être là autant pour déguster leur assiette que pour se faire des confidences.

Pour l’entrée, ce sera un assortiment de vapeurs pour bibi ! Moi qui suis une passionnée de Dim Sum, j’apprends qu’ils viennent à l’origine de la région de Canton. Chez Madame Ly, un chef est dédié aux vapeurs. La pâte de riz qui les entoure est juste épaisse comme il faut, fondante et la farce est bien assaisonnée. Entre les raviolis aux légumes, celui aux crevettes, la bouchée au porc et celle au poulet je suis comblée.

Pour Anne-Laure, ce sera une salade thaï de bœuf à la citronnelle, coup de cœur ! La viande est très légèrement cuite, finement coupée et mélangée avec des échalotes, de la coriandre, de la citronnelle et assaisonnée de sauce nuoc mam. Equilibrée, parfumée, frais : je veux la recette du chef thaï de la maison.Ensuite ce sera canard laqué à la cantonaise (à la mode Hong Kong) pour moi qui est un des plats signature de la maison. Madame Ly nous confie que la viande est marinée pendant 24 heures dans 8 épices, ensuite passée sous l’eau chaude pour la délester de sa graisse sur la peau puis séchée pendant une journée. Enfin elle cuit 1h30 tout doucement dans un four venu d’Hongkong . La peau est croustillante et parfumée à souhait et la chair ultra tendre, délice ! Mon plat est servi avec des nouilles de riz sautées mêlées avec des pouces de soja, de la coriandre, du sésame et de la sauce soja, tout est frais, juste chaud, j’adore.

Anne-Laure s’évade avec les grosses crevettes au gingembre et ciboulette sur plaque chauffante. Ça sent aussi bon que ça l’est à la dégustation… les crustacés bien dodus ont été sautés au wok dans un mélange de gingembre, d’oignons nouveaux, de soja revenus dans du vieux vin chinois. Résultat : parfumé et super gourmand.

Pour le dessert, nous partageons une mangue thaï et une mangue fraiche, les deux sont bien sucrées: un vrai bonbon rafraichissant. L’une est accompagnée d’une boule de coco faite à base d’un mélange de farine de riz et de lait de coco ensuite cuit à la vapeur et qui contient un petit jaune d’œuf. C’est délicieux tout comme le riz gluant nappé de lait de coco qui escorte l’autre mangue.

Quel festin ! On repart avec des étoiles dans les yeux et dans la bouche, ravies de cette rencontre avec Madame Ly, de mieux connaître la cuisine cantonaise et de faire l’expérience de l’universalité de la cuisine à travers l’amour du partage et de l’authenticité.

J’oubliais le service rapide, agréable et efficace. L’addition de 131 euros me semble bien raisonnable au vue de la qualité des plats dégustés et du travail des chefs ! Je dirais que c’est une Maison qui se prête aussi à fêter une occasion particulière ! Une idée pour bientôt ?

Chez Ly
95 avenue Niel

75017 Paris
Le déjeuner est servi de 12h à 15h tous les jours

0

Poster un commentaire