Le Bareiss, un Relais Châteaux d’excellence au cœur de la Forêt Noire Allemande…

Le total dépaysement. Une parenthèse de bien être. Un lieu unique en Europe. Une redécouverte de l’Allemagne.

Quel titre donner à une escapade si riche ? Le Bareiss est un coup de cœur.

Un lieu que je n’aurais peut être pas imaginé découvrir spontanément avant de rencontrer Maryse qui m’en parle émerveillée par l’endroit, à la fois atypique mais traditionnel et totalement dans son jus. A mon tour je suis séduite.

Pour fêter l’anniversaire de ma mère chérie, je l’emmène avec moi. Nous arrivons à Strasbourg et prenons la route direction la Forêt Noire à une petite heure de là… La frontière passée, on est plongées dans un paysage unique, habillé aux couleurs d’automne. La luminosité de fin de journée met encore plus en avant le panorama qui s’offre à nous, les maisons sont éclairées par une lumière douce, les arbres nous offrent leurs plus beaux manteaux entre tonalités vertes, oranges, rouges…

L’accueil est exceptionnel et je pèse le mot. J’ai rarement été accueillie ainsi dans un hôtel, Relais Châteaux certes, mais croyez moi que rien n’est jamais acquis. C’est resplendissante, le sourire franc et enjouée que nous reçoit l’hôtesse. Après nous avoir présenté le programme nous découvrons notre suite, une pent-house, bien plus qu’il n’en faut ! Nous sommes déjà si bien… C’est encore mieux !

A peine arrivées, on sonne à la porte, champagne ! Au top pour plonger dans l’ambiance et tout oublier. Corbeille de fruits et petits gâteaux étaient déjà là, voilà de quoi arroser l’ensemble. Je plonge sur le grand lit qui nous est offert, la literie est parfaite. Et alors la salle de bains, mon Dieu oui ! Une baignoire gigantesque est prête à nous accueillir, mais aussi une douche, double lavabo, toilettes séparées avec bidet et lave-mains… Quel cadeau.

Pour une parenthèse historique l’hôtel appartient à la famille Bareiss depuis 1951 lorsque Hermine Bareiss achète le lieu, c’est aujourd’hui la troisième génération qui gère les lieux, au fil du temps le plus petit hôtel qu’il était à l’époque s’est agrandi ajoutant des chambres et des espaces atypiques comme la maison des enfants, un lieu unique où les bambins sont pris en mains de 9h à 23H avec des activités changeantes chaque jour, un propre self, des babysitters dédiées, et plein de surprises ! Donnant au lieu une vraie identité familiale, point d’honneur du projet qui se veut un lieu de vie pour tous. Alors que les parents se prélassent au spa, les enfants jouent, se rencontrent et s’amusent toute la journée !

La dernière extension de l’hôtel est la petite ferme Morlokhof en 2003 qui offre un nouvel espace de privatisation idéale pour les mariages par exemple.

Le Bareiss c’est aussi 3 restaurants : une institution trois étoiles au guide Michelin tenue par le chef Claus-Peter Lumpp, c’est aussi une brasserie traditionnelle allemande Le Dorfstuben et un lieu à cheval entre gastronomie fine et tradition le Kaminstube. Et si une marche nordique vous attire dans cette belle forêt vous rejoindrez en une heure de temps le Chalet Satellei également propriété de l’hôtel.

Nous dinons au Dorfstuben le premier soir et c’est superbe, bienvenue en Allemagne chères Madames ! Filet de truite de la région fumée à chaud et chutney de potiron en guise d’entrée pour chacune puis sublime sandre bardé, chou et raisins pour mon plat ou quenelle de foie à côté. Le buffet de desserts est exceptionnel pour finir le festin.

Après un repas copieux place à une bonne nuit !

Après un bon petit déjeuner, nous visitons l’hôtel avec le concierge qui nous dévoile tous les secrets du lieu.

Les bâtiments de l’hôtel aux 99 chambres, les surfaces en plein air, les piscines, la maison des enfants, le terrain de boules et le terrain de tennis, puis à l’intérieur du bâtiment principal : le bar et son fumoir, la galerie shopping, la cave et ses dégustations organisées directement dans les mûrs, le coiffeur, le spa soin du corps et le spa beauté. Un mini village ! 

  Nous profiterons chacune d’un massage aux 7 herbes, extraordinaire… Une heure de pur bonheur à se faire masser chaque partie du corps à la parfaite puissance pour dénouer les nœuds et se sentir détendu. Le soin du visage Guerlain à la gelée royale est un vrai moment de détente et de plaisir, je ne saurai dire combien de produits ma peau a reçu mais c’était unique : une heure à me faire masser le visage en recevant le meilleur des soins et découvrir alors une nouvelle peau. Si si sans rire, une expérience à s’offrir !

A nous la montagne, on entre au Chalet comme des randonneurs ou skieurs l’hiver, bien qu’il fasse chaud ce midi là on imagine facilement le côté réconfortant de l’entrée. A table une salade de hareng fumé au raifort et une planche de charcuterie de la région…

Salle de sport et piscine pour le max de bien être avant de me perdre entre les multiples bains aux eaux douces ou salées, le sauna et les hammams… J’adore.

Le dernier dîner clôture à merveille le séjour, encore une fois nos hôtes assurent un accueil parfait. On penche à nouveau pour la truite travaillée différemment, confite et fondante… Puis c’est le cabillaud aux épinards et à la croûte de cèpes dans mon assiette, et une assiette végétarienne de polenta poêlée en face. Côté dessert, une belle assiette de sorbets et de fruits finissent en toute légèreté le repas.

Quel moment !

Je soulignerai encore une fois le sens de l’accueil ici tout simplement jamais vu tant l’attention à chaque moment fut sincère et unique. On est ici pour vous, votre famille, et au service de votre bien être. Le lieu tient cette réputation à merveille, si bien qu’il est réputé idéal pour toutes les générations, on découvrira alors facilement des tables mariant petits enfants, enfants, parents, grands parents… C’est gai et respire la vie tout en respectant autrui et le confort de chacun.

Je repars dépaysée, plus que jamais séduite et convaincue de revenir, vite, très vite.

Merci Monsieur Bareiss.

Merci pour la perfection.

Merci pour cette expérience de vie.

Merci pour l’image du tourisme européen qui devrait être partout comme chez vous.

 

LE BAREISS

72270 Baiersbronn-Mitteltal
Telefon +49 7442 47 0
Telefax +49 7442 47 – 320
info@bareiss.com

 

0

Poster un commentaire