Parlons Flan.

IMG_4044

Article révélation c’est parti. Je dois vous avouer que le flan et moi à la base, ce n’était pas gagné. Vanille trop fade, arôme à gogo, pâte détrempée, goût d’œuf trop prononcé, dessus trop brûlé, voilà bien un dessert qui ne m’avait jamais vraiment régalée… Et pourtant, le petit cache bien son jeu.

Je m’y intéressais de loin en lisant le classement des références parisiennes dans la presse mais rien de concluant. Et puis, il y a ces bouchées que tu dégustes et n’oublieras pas, comme un secret bien gardé qui se réveille et rappelle des souvenirs d’enfance. Tu te découvres alors presque un nouveau péché mignon… C’était bien cela, quand pour la première fois j’ai goûté au flan Ladurée !

Une pâte feuilletée caramélisée, un appareil crémeux, de la vraie gousse de vanille de Madagascar et chaque coup de cuillère; un bonheur. Vraiment parfait, équilibré, aussi bien en saveurs qu’en texture, pas trop sucré, crémeux et certainement pas trop fort en œuf, un flan pareil je n’en avais jamais goûté. Voilà pourquoi j’aime la pâtisserie française ! Raffinée et équilibrée, celle-ci est à l’image de notre patrimoine.

Alors à force d’en parler à droite à gauche, je me suis dit que je lui dédierai bien un petit article pour vous le faire savoir à vous aussi. Dégotez-en une part et savourez-la avec fourchette/couteau pour respecter son incroyable feuilletage au beurre croustillant… une vraie révélation !

IMG_4050

0

Poster un commentaire