Le concours est terminé ! Whaou, celui là vous a donné du fil à retordre ! Un grand merci à tous les participants !

Vous avez été nombreux à tenter des réponses en tout genre : Centranthe Rouge, Valériane rouge, Lilas d’Espagne, Barbe de Jupiter, Valériane des jardins, l’angélique, Amarante, aloe vera, ail des vignes, brocoli sauvage, etc…

J’ai d’ailleurs même fini par croire que c’était trop difficile et que personne n’y arriverait…

Jusqu’à ce que Loul et Stephane me proposent : l’épinard fraise. B.R.A.V.O !!!

Eh oui!!! Bien joué! Comme son nom l’indique, cette plante est dans la famille des épinards, ces petites feuilles pouvaient vous mettre un peu sur la voie…

Laissez moi maintenant vous présentez le contexte de cette découverte et cet incroyable maraicher déniché à La Madelaine sous Montreuil, à quelques minutes du Touquet pour les vacanciers du Nord. Stéphane s’est lancé depuis 2 ans dans l’agriculture après un CAP de patissier et un tour dans la finance. Sa grande passion pour les plantes a fini par prendre le dessus et c’est avec un amour fou qu’il cultive fruits et légumes 100% naturels, du bio ! (Même s’il n’a pas le logo officiel)

Aucun pesticide, son meilleur remède est un concentré d’ail pour lutter contre les pucerons…

Il vous parle avec tant d’enthousiasme de ces dernières plantes, des futures récoltes, de nouveautés qu’il cultive à l’essai (il me parlait déjà du pois asperge…), il vous cueille une fleur de roquette pour vous initier à l’inconnu (du jamais vu non plus pour moi et pourtant délicieux !), et ce jour là, voyant ma curiosité attisée devant chaque allée de son potager, il me déniche quelques branches d’épinards fraises…

Impressionnant ! J’ai mangé les fruits comme on mangerait des framboises… Au goût, je trouvais que cela se rapprochait un peu de la betterave rouge. Son intéret principal est surement dans la décoration des assiettes, plus que dans sa transformation en cuisine dont le goût n’est pas transcendant, c’est si beau qu’il faut garder le produit brut selon moi.

D’ailleurs les grands chefs de la région (La grenouillère & Le chateau de Montreuil) font partie de ses gros clients, ça ne trompe pas !

Si vous souhaitez lui acheter ses légumes, il faut s’y rendre le mercredi ou le vendredi, vous aurez alors le choix entre la récolte des derniers jours… Ici c’est la nature qui parle.

Bravo à eux deux, qui gagnent un médaillon en porcelaine conçu spécialement pour l’occasion… J’espère qu’il vous plaira !

k

k

0

6 Commentaires

  1. Stéphane

    18 juillet 2011 at 12 h 28 min

    Youpi ! 🙂 Très joli ce médaillon ! Merci beaucoup d’avoir proposé ce joli concours !

  2. kaderick

    18 juillet 2011 at 12 h 39 min

    Enfin la réponse!!!
    ben je pouvais toujours chercher, j’aurais jamais trouvé 🙂
    Bravo à Loul et Stéphane, ils sont trop fort!!!
    J’adore tes médaillons, ainsi que l’inscription 🙂
    bisous ma puce!!!

  3. Pénélope

    18 juillet 2011 at 17 h 30 min

    Excellent!!! J’aurais trop aimé goûter!
    Trop fort Loul et Stéphane 🙂

    Vivement le prochain concours!!

  4. nol de nol

    18 juillet 2011 at 17 h 36 min

    Cette plante est superbe et la photo aussi d’ailleurs !

  5. Céline

    18 juillet 2011 at 18 h 28 min

    Ah zut, j’ai loupé la date limite pour jouer 🙁 En même temps je ne connaissais pas l’épinard fraise ! Enfin bravo aux gagnants !!

  6. Solenne

    22 juillet 2011 at 10 h 39 min

    Incroyable! Je n’aurais jamais trouvé la réponse…et pourtant c’est pas l’envie qui m’en manquait! J’adore les créations de Frédérique, toujours aussi jolies!

Poster un commentaire