Avis aux lillois et résidents de la métropole, le chti est maintenant sorti !

Le weekend dernier a eu lieu la traditionnelle distribution sur la place de la république. Même principe que les années précédentes: Récupérez le chti en échange d’un don qui, cette fois ci, est reversé à l’association « Noël heureux avec eux » soutenant les enfants défavorisés.

Depuis 38 ans maintenant ce guide de bonnes adresses réalisé par une équipe d’étudiants de l’Edhec est une référence dans la métropole. Il est aujourd’hui le plus important guide en France entièrement conçu par des étudiants : Tests des établissements, rédaction des articles, création du support papier, du site internet, financement, communication,… une vraie petite entreprise au budget de plus de 600 000 euros !

En tant que lilloise, le chti a toujours fait partie de mes guides référents quand il s’agissait de sortir jusqu’au jour où… intégrant l’Edhec, il était presque évident pour moi de postuler pour entrer dans cette association.

30 élèves ont la chance chaque année d’intégrer l’équipe et de dédier une grande partie de leur temps au poste pour lequel ils sont recrutés. Vous l’aurez deviné, je rêvais d’entrer dans la brigade des « chefs restos » à savoir, la responsable de la rubrique restaurants. En charge de l’organisation de plus de 600 tests restaurants, de la formation de l’équipe, des relations avec les restaurateurs, des suivis, de la pagination, de la sélection des établissements qui paraissent, une sacrée responsabilité à 20 ans.

La formation de l’équipe est primordiale pour la légitimité des testeurs puisqu’il est rare que des jeunes aient la possibilité d’écrire des critiques gastronomiques sur des établissements. L’investissement y est : une journée de formation à épauler un chef en cuisine puis une journée en salle pour participer au service. Des tables rondes sur les points clés sont également au coeur de la formation (carte & produits de saison, art de la table, gestion d’un restaurant, accueil et service,… des thèmes divers et variés pour couvrir le sujet), enfin une formation oenologique complète le processus. Cette étape en partenariat avec le club des tables gourmandes est primordiale pour obtenir un Chti de qualité qui certes est rarement parfait mais qui se bat pour l’impartialité de chaque visite.

Le Chti pour lequel j’ai travaillé est sorti il y a deux ans, en mars 2009… Peut être vous souvenez vous du « Chti porte bonheur » !

J’ai passé une année exceptionnelle qui a sûrement joué un rôle clé dans le développement de ma passion pour la gastronomie !

Car il faut bien que ça ait une fin, la chef resto change chaque année… mais vous aurez remarqué que découvrir les restaurants est resté une passion !

Cette année j’ai eu la chance d’être réquisitionnée pour écrire l’éditorial de la rubrique restaurants, un véritable honneur de voir ses mots publiés à 250 000 exemplaires !

Voici donc ce que j’ai rédigé et que vous retrouverez en page 305 de ce beau petit guide…

 » La cuisine m’a certainement fait vivre le sens du mot « passion », comme une conviction au fond de soi capable d’animer toute une vie. Quand on me demande « Pourquoi ne pas ouvrir ton restaurant ? » je souris… Ce métier est sûrement l’un des plus difficiles et des plus ingrats qui soit et je ne peux m’empêcher d’admirer ces artisans soucieux d’offrir du plaisir à leurs convives.

En 2009, rédactrice de la rubrique « restaurants » du Chti, je garde un souvenir exceptionnel de cette expérience professionnelle et humaine. Nous avançons en équipe pour offrir à nos lecteurs les meilleures recommandations et c’est en famille que nous perpétuons l’esprit « Chti » entre nos générations. Cette année inoubliable m’a ouvert de nouveaux horizons culinaires et a exercé mon œil et mon palais à la découverte de bonnes adresses. Une bonne table ? J’ai toujours mon top du moment, j’ai toujours en tête le dernier restaurant déniché, j’ai toujours le goût de la dernière assiette qui m’a séduite.

C’est avec mon blog que j’ai pu concrétiser cette passion, comme un carnet de mes escapades gourmandes, recettes, bonnes adresses et bons plans. De la même façon, vous trouverez dans ce nouveau Chti tout ce que la gastronomie de notre région vous réserve de délicieuses surprises. « 

0

Poster un commentaire