Le Blog Cuisine de Marion Flipo
  • Accueil
  • Recettes
    • Apéro
    • Entrées
    • Plats
    • Desserts
    • Index des recettes
  • Adresses
    • Restaurants
    • Epiceries
    • Producteurs
    • Blogosphère culinaire
  • Actualités
  • Cours de cuisine
  • Mon livre de cuisine
  • Voyage

Diner en blanc, comme un mirage en plein Paris…

18 juin 2012 parMariondans Actualités - 6 Commentaires

A mon tour cette année de découvrir le diner en blanc, mythique concept perpétué depuis 25 ans ! Invitée par ma copine Camille, on y pose nos couverts prêtes à vivre la féerie de cette soirée si éphémère…

Que se cache t’il donc derrière ce diner ? Il s’agit d’un diner « pique nique chic » dans un lieu symbolique de la ville. D’abord développé à Paris en 1988 autour d’un simple groupe d’amis, il regroupe aujourd’hui des milliers de personnes et se démultiplie dans d’autres grandes villes comme Sydney, Montréal, Milan, Mexico, Barcelone, Singapour, New York et tant d’autres!

Tout le mystère réside dans le lieu sélectionné. Ce jeudi 14 juin c’est Place des Vosges et sur le parvis de la Cathédrale Notre Dame de Paris que plus de 12 000 personnes se sont donné rendez vous, un véritable débarquement d’invités qui s’installent en quelques minutes pour profiter des quelques heures de convivialité qui s’offrent à eux.

Pour s’y rendre il faut y être invité et ainsi être rattaché à un bus… Il suffit donc de connaître un invité ou quelqu’un de l’organisation pour être parrainé.

Quelques heures avant le début de ce grand banquet, les convives se retrouvent au lieu de départ du bus tous ignorants la destination finale. De quoi vous laisser imaginer une dizaine de possibilités sur le lieu de l’année ! Opéra ? Vendôme ? Longchamp ? Les Invalides ? Les idées fusent et l’excitation monte!

Chaque binôme apporte sa table, nappe, ses chaises, son pique nique et bien sûr tous habillés de blanc de la tête aux pieds. Autant vous dire que, dans le métro tout de blanc vêtu portant une table et un sac de pique nique, on ne passe pas inaperçu… Heureusement, très vite on retrouve des camarades rejoignant le même métro et avec la même dégaine !


Le bus arrivé, le lieu est investi pendant 3 heures, heures de rencontres de gourmandise et de fête !

Nous trinquons à l’édition annuelle tous ensemble et la soirée est lancée ! On se régale de plats faits maison que nous partageons avec nos voisins, ça tourne, ça papote, ça rit et ça danse… La musique et le vin animent les cœurs, on finit tous debout à danser tous ensemble ! A 00h30, comme dans un Walt Disney, les festivités s’arrêtent, la musique cesse, chacun est responsable de laisser sa place irréprochablement propre, le diner est fini chacun rentre chez soi, le lieu retrouve son calme, c’est comme si le temps s’était arrêté le temps d’un dîner…

Je garde un superbe souvenir de cette soirée magique !

Si l’expérience vous motive et que vous souhaitez l’organiser dans votre ville, pourquoi ne pas prendre l’initiative ? Le site internet spécialement dédié vous donnera plus d’infos et vous permettra d’obtenir les contacts de l’équipe d’encadrement !

Je suis désolée la qualité des photos n’est pas géniale mais pas évident de s’encombrer avec un reflex en plus de tous les éléments à apporter… :-)

  • pinterest
  • facebook
  • twitter
  • google

Marion

Article précédent
Restaurant Paris : Le Quinzième, un gastro signé Lignac ça donne quoi ?
Article suivant
Salade de brocoli, feta, basilic et noisettes

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut-être :

  • Cours de cuisine « Parole in cucina » par Alba Pezone !
    Cours de cuisine « Parole in cucina » par Alba Pezone !
  • MAD-1
    Cours de cuisine à Paris, à vos toques !
  • Choix-ingrédient
    « Tremplin culinaire » ou comment je me suis retrouvée à concourir à Strasbourg…
  • SIAL, rendez vous mondial de la gastronomie
    SIAL, rendez vous mondial de la gastronomie
  • La route de la soie au Tri Postal
    La route de la soie au Tri Postal
  • Marx-oeuf
    Rencontre avec Thierry Marx, déstructure et restructure de molécules…
  • Pierre Hermé à l’Edhec
    Pierre Hermé à l’Edhec

6 Commentaires

  • michel.lamare

    mirage en plein Paris en effet…qui reconnaîtrait là N-D de La Treille…petite « coquille » typiquement lilloise..
    Grosses bises.

    18 juin 2012 / Répondre
    • marion

      Ah oui cette coquille là est magique ! Merci pour la remarque je modifie tout de suite ;-)
      Grosses bises

      19 juin 2012 / Répondre
  • Seb

    Bonjour Marion,

    Merci pour ce reportage fort interessant… Je prends acte pour l’annee prochaine! Est il vrai que seul le champagne et le vin sont autorises?

    Besos.

    seb

    19 juin 2012 / Répondre
  • Frédérique

    Ahhh trop drôle !!!! ND de la Treille !!! je n’avais même pas vu ;-)
    C’est surement parce que c’est sa fête cette semaine qu’elle s’est invitée ;-) ))

    19 juin 2012 / Répondre
  • VeroBoston

    J’adore ce post Marion, je me suis inscrite sur la liste d’attente de celui de Boston!

    20 juin 2012 / Répondre
  • cocotte et biscotte

    très sympa cette petite soirée. A développer, peut-être ailleurs !

    21 juin 2012 / Répondre

Laisser un commentaire

Annuler la réponse.

Marion Flipo, Blogueuse culinaire

Marion Flipo Blogueuse culinaire Passionnée ? Oui, je crois bien qu'une drôle de guêpe m'a piquée ! L'univers de la gastronomie m'a toujours attiré, que ce soit en cuisinant, en goûtant à tout, en restant à l'affut des nouvelles adresses, j'adore ça ! Lilloise d'origine, j'aime voyager: Chine, Inde, Etats-Unis, Europe, des périples qui m'ont beaucoup appris et que je partagerai avec plaisir avec vous sur ce blog cuisine, bonne lecture !
RSS RSS S'inscrire
Twitter Followers
Facebook Fans

Mon Livre de Cuisine

Livre de cuisine

Derniers Articles Culinaires

  • Derniers
  • Commentaires
  • Tags
  • Pâtisserie de rêve…
    Pâtisserie de rêve…
  • Restaurant Paris : L’office, régal bistronomique !
    Restaurant Paris : L’office, régal bistronomique !
  • Lasagnes aux 3 légumes verts, chèvre et béchamel
    Lasagnes aux 3 légumes verts, chèvre et béchamel
  • Restaurant Paris : Café Pinson, un repas signé bien être…
    Restaurant Paris : Café Pinson, un repas signé bien être…
  • Les navettes provençales à la conquête de Paris !
    Les navettes provençales à la conquête de Paris !
  • Cécile:

    J'y suis également récemment retournée a...

  • frédérique:

    Magnifique !! L'assiette n'est pas mal non ...

  • LadyMilonguera:

    Hummmmmmm... comme il est beau !...

  • GHEERBRANT:

    Testée, approuvée, à refaire!...

  • Marinouaustralie:

    Des photos qui font terriblement envie!...

accompagnement, amande, aubergine, betterave, biscuits, Cake, Carambars, carotte, champignons, Cheesecake, Chocolat, chèvre, cookies, courgette, Desserts, figue, fraise, fruits, gâteau, italie, lasagnes, Légumes, macaron, Mangue, Muffins, oeuf, parmesan, pesto, poire, poisson, pommes, potiron, poulet;, pâtes, restaurant, ricotta, Risotto, salade, soupes, tarte salée, tomate, veau, Viandes, voyage, épinards

L'index de toutes
les recettes

C'est par ici !

A propos de ce blog

Marion a découvert est un blog de cuisine édité par Marion Flipo. Toutes les restos et recettes présentées sur le site sont testées et approuvées par Marion qui souhaite, partager avec ses lecteurs les bons plans qu'elle découvre.

Restaurants & bonnes tables

  • Paris
  • Lille
  • Londres
  • New-york
  • Venise
  • Rome
  • Atlanta
  • Florence
  • Lisbonne
  • bonial – promos, horaires et catalogues zero papier

    Ce blog de cuisine est sous licence Creative Commons Licence Creative Commons | Dessins : Alicia Flipo | Design & intégration : Clément Flipo © 2010 - 2013 Marion a découvert