Diner en blanc, comme un mirage en plein Paris…

A mon tour cette année de découvrir le diner en blanc, mythique concept perpétué depuis 25 ans ! Invitée par ma copine Camille, on y pose nos couverts prêtes à vivre la féerie de cette soirée si éphémère…

Que se cache t’il donc derrière ce diner ? Il s’agit d’un diner « pique nique chic » dans un lieu symbolique de la ville. D’abord développé à Paris en 1988 autour d’un simple groupe d’amis, il regroupe aujourd’hui des milliers de personnes et se démultiplie dans d’autres grandes villes comme Sydney, Montréal, Milan, Mexico, Barcelone, Singapour, New York et tant d’autres!

Tout le mystère réside dans le lieu sélectionné. Ce jeudi 14 juin c’est Place des Vosges et sur le parvis de la Cathédrale Notre Dame de Paris que plus de 12 000 personnes se sont donné rendez vous, un véritable débarquement d’invités qui s’installent en quelques minutes pour profiter des quelques heures de convivialité qui s’offrent à eux.

Pour s’y rendre il faut y être invité et ainsi être rattaché à un bus… Il suffit donc de connaître un invité ou quelqu’un de l’organisation pour être parrainé.

Quelques heures avant le début de ce grand banquet, les convives se retrouvent au lieu de départ du bus tous ignorants la destination finale. De quoi vous laisser imaginer une dizaine de possibilités sur le lieu de l’année ! Opéra ? Vendôme ? Longchamp ? Les Invalides ? Les idées fusent et l’excitation monte!

Chaque binôme apporte sa table, nappe, ses chaises, son pique nique et bien sûr tous habillés de blanc de la tête aux pieds. Autant vous dire que, dans le métro tout de blanc vêtu portant une table et un sac de pique nique, on ne passe pas inaperçu… Heureusement, très vite on retrouve des camarades rejoignant le même métro et avec la même dégaine !


Le bus arrivé, le lieu est investi pendant 3 heures, heures de rencontres de gourmandise et de fête !

Nous trinquons à l’édition annuelle tous ensemble et la soirée est lancée ! On se régale de plats faits maison que nous partageons avec nos voisins, ça tourne, ça papote, ça rit et ça danse… La musique et le vin animent les cœurs, on finit tous debout à danser tous ensemble ! A 00h30, comme dans un Walt Disney, les festivités s’arrêtent, la musique cesse, chacun est responsable de laisser sa place irréprochablement propre, le diner est fini chacun rentre chez soi, le lieu retrouve son calme, c’est comme si le temps s’était arrêté le temps d’un dîner…

Je garde un superbe souvenir de cette soirée magique !

Si l’expérience vous motive et que vous souhaitez l’organiser dans votre ville, pourquoi ne pas prendre l’initiative ? Le site internet spécialement dédié vous donnera plus d’infos et vous permettra d’obtenir les contacts de l’équipe d’encadrement !

Je suis désolée la qualité des photos n’est pas géniale mais pas évident de s’encombrer avec un reflex en plus de tous les éléments à apporter… 🙂

0

6 Commentaires

  1. michel.lamare

    18 juin 2012 at 23 h 39 min

    mirage en plein Paris en effet…qui reconnaîtrait là N-D de La Treille…petite « coquille » typiquement lilloise..
    Grosses bises.

    1. Marion

      marion

      19 juin 2012 at 21 h 36 min

      Ah oui cette coquille là est magique ! Merci pour la remarque je modifie tout de suite 😉
      Grosses bises

  2. Seb

    19 juin 2012 at 2 h 36 min

    Bonjour Marion,

    Merci pour ce reportage fort interessant… Je prends acte pour l’annee prochaine! Est il vrai que seul le champagne et le vin sont autorises?

    Besos.

    seb

  3. Frédérique

    19 juin 2012 at 18 h 09 min

    Ahhh trop drôle !!!! ND de la Treille !!! je n’avais même pas vu 😉
    C’est surement parce que c’est sa fête cette semaine qu’elle s’est invitée ;-)))

  4. VeroBoston

    20 juin 2012 at 17 h 17 min

    J’adore ce post Marion, je me suis inscrite sur la liste d’attente de celui de Boston!

  5. cocotte et biscotte

    21 juin 2012 at 9 h 49 min

    très sympa cette petite soirée. A développer, peut-être ailleurs !

Poster un commentaire