A la quête du nouveau drapeau « restaurant de qualité »…

Restaurant de qualité

Parlons action aujourd’hui, un nouvelle dynamique plane sur le monde de la restauration, et c’est bien à nous de la faire vivre cette fois ci !

Nous ne parlerons pas de label, d’étiquette, de charte ou autre appellation technique ici mais d’un terme bien plus poétique : « drapeau », symbole d’un engagement que souhaitent mettre en avant les 15 chefs étoilés à l’origine de ce projet.

Les restaurateurs s’inscrivent auprès du collège culinaire de France, suite à une étude de leur part il reçoit ou non la plaque le décorant de ce titre. Si dans l’année plus de 75% des visiteurs estiment être satisfaits, il gardera son drapeau ou, dans le cas contraire, sortira de l’appellation.

Il s’agit ici d’une récompense décernée avant tout par les visiteurs de restaurants en votant sur internet à l’issu de leur visite, celle ci souligne notamment :

– Le travail des produits bruts à au moins 75%

– La transparence dans l’assiette en indiquant l’origine des produits

– L’équilibre de l’assiette : moins gras, moins sucré, moins de viande

– La mise en avant de produits issus du développement durable (pêche certifiée MSC, agriculture responsable, etc)

– L’hospitalité (l’art de l’accueil… Cela ne fera pas de mal aux restaurants français !)

Vous l’aurez compris, on recherche donc ici la mise en avant des « artisans » et des terroirs français, affaire à suivre avec les premières plaques…

 

0

1 commentaire

  1. Véro Varlet

    24 août 2013 at 16 h 15 min

    Coucou Marion !
    Tu connais peut-être le restaurant ‘L’Art des Sens » à Tourcoing qui mériterait qu’on en parle (par exemple sur ton blog ?)
    Je ne suis pas intéressée au CA ni sponsorisée (rires) mais ce chef est extraordinaire !!! (légumes rares, ultra frais, composition des ingrédients surprenant) à tester d’urgence.
    Bises

Poster un commentaire